L’avenir de l’hôtellerie appartient aux hôteliers qui se tourneront vers l’innovation et plus particulièrement vers les technologies immersives. Les hôtels qui parviendront à combiner différentes technologies de manière fluide, avec pour objectif de révolutionner le parcours client, seront ceux qui se démarqueront de la concurrence.
Les technologies sont primordiales pour offrir des expériences personnalisées et remarquables aux clients.
Quel est l’impact des technologies immersives sur le secteur de l’hôtellerie et comment peuvent-elles contribuer à la réussite de votre hôtel ? C’est ce que nous allons voir.
Comprendre l’impact des technologies immersives sur le secteur de l’hôtellerie
Le succès d’un hôtel repose sur son degré de différenciation. Les technologies immersives peuvent redéfinir l’expérience de séjour de vos clients et accroître leur niveau d’engagement auprès de votre marque.. Ces technologies vont au-delà l’approche classique du parcours client et révolutionnent la façon dont vous interagissez avec les clients, à chaque point de contact.
Les technologies immersives peuvent appuyer votre stratégie d’engagement (contenu disponible en anglais), en renforçant chaque interaction avec le client, de la navigation sur votre site Web au processus de check-in.
Les avantages des expériences immersives dans l’hôtellerie
Adopter des technologies immersives afin d’améliorer l’expérience client présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elles renforcent votre communication, ce qui réduit la pression sur votre équipe de réception. Grâce à ces technologies, les clients peuvent bénéficier d’informations en temps réel sur la météo, les attractions et événements locaux, ce qui peut générer des revenus supplémentaires.
De plus, elles peuvent stimuler votre efficacité opérationnelle. Beaucoup d’hôtels utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour perfectionner leur niveau de service, optimiser leurs processus et améliorer la qualité et l’interactivité de la formation du personnel. Avec des simulations immersives, vous pouvez former vos employés de manière plus poussée en les confrontant, par exemple, à des situations réelles, comme la gestion des cas d’urgence. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à l’amélioration des opérations de la réception.
Applications pratiques des technologies immersives pour les hôtels
La réalité augmentée, (contenu disponible en anglais), la réalité virtuelle et les réalités mixtes peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à l’expérience hôtelière. Elles vous aident à tisser des liens avec vos futurs clients, à développer votre image de marque auprès de votre clientèle et à la fidéliser. Le métavers propose déjà des expériences client dans le monde virtuel. Ainsi, il permet aux voyageurs d’interagir avec votre marque en dehors de leur expérience au sein de votre hôtel.
Penchons-nous sur ses autres applications.
Visite virtuelle de la chambre
Exploitez l’aperçu de la chambre et les visites virtuelles afin de créer une méthode de présentation interactive de votre établissement. Les clients pourront découvrir les différentes options proposées et se familiariser avec les lieux avant leur séjour. C’est une occasion idéale pour recourir à l’upsell(contenu disponible en anglais), car les clients verront concrètement les avantages dont ils bénéficieront s’ils réservent une chambre au confort supérieur.
En voyant la chambre de leurs propres yeux, les clients peuvent prendre des décisions plus éclairées en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Cet exemple démontre clairement qu’il est tout à fait possible de maintenir la satisfaction des clients en leur donnant les moyens de faire le meilleur choix.
La gamification
La gamification est un moyen ludique d’ajouter une touche d’amusement à l’expérience dans votre établissement. Grâce à cette stratégie marketing, vous boostez également vos revenus supplémentaires en présentant vos équipements et services additionnels. Vous pouvez concevoir différents jeux en réalité augmentée, comme une chasse au trésor à travers votre hôtel, afin d’encourager les clients à visiter des zones qu’ils n’auraient pas visitées autrement.
Transmission des informations
Imaginez un concierge virtuel créé grâce à la réalité augmentée et capable de renseigner les clients et de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin, par exemple, des points d’intérêts, des bonnes adresses (restaurants, bars, sorties) et des activités. Vous pouvez mettre quotidiennement à jour votre concierge virtuel afin de fournir les informations les plus pertinentes et les plus à jour, et ainsi réduire la pression sur votre équipe de réception.
Et ce n’est pas tout ! Un concierge virtuel peut également donner des indications précises et signaler des points de répère clés dans plusieurs langues. Il s’agit d’un moyen ludique et original de dépasser la barrière de la langue et de communiquer avec les clients du monde entier.
Menus dynamiques du restaurant
Vous pouvez utiliser la réalité augmentée dans le restaurant de votre hôtel afin de créer une représentation visuelle des plats. Les images des plats apparaîtront sous la forme de fenêtre pop-up sur les smartphones ou tablettes des clients. De cette façon, ils pourront découvrir le menu. Il arrive quelquefois que les plats choisis par les clients ne leur apportent pas entière satisfaction. Cette technologie peut donc vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Conception d’activités nocturnes
De nombreux clients souhaitent découvrir eux-mêmes les environs de votre hôtel et la réalité virtuelle peut leur fournir des informations plus détaillées sur les lieux qu’ils ont visités. Par exemple, vous pouvez créer des activités nocturnes relatant l’histoire de votre établissement et ses faits marquants. Certains hôtels mettent à disposition des lunettes 3D pour ces visites.
Le mapping vidéo sur le rooftop de votre établissementdonnera du volume à votre espace et encouragera les clients à se rendre au bar de votre établissement. Les activités sur site organisées à l’aide de technologies immersives donnent envie aux clients de passer davantage de temps à l’hôtel plutôt que de sortir et de dépenser leur argent ailleurs.
La formation du personnel
Vous pouvez utiliser la réalité virtuelle pour former vos employés de manière plus approfondie et les préparer à de nombreuses situations réelles. L’avantage non négligeable de la réalité virtuelle, c’est qu’elle permet au personnel de terminer sa formation à tout moment. De plus, elle n’a que très peu d’impacte sur les opérations courantes et offre une certaine flexibilité – la réception peut par exemple se former aux situations d’urgence ou s’occuper de clients mécontents pendant que le personnel du restaurant regarde des démonstrations de recettes.
La réalité virtuelle peut également être utilisée pour travailler des points spécifiques, par exemple, les soft skills. Vos employés peuvent se confronter à des situations susceptibles de se produire dans la vraie vie, ce qui vous permet d’analyser leur réaction. Sur la base des résultats obtenus, vous pouvez ensuite créer des cours spécifiques pour améliorer les points identifiés.
Conclusion
Les technologies immersives bouleversent le secteur de l’hôtellerie et contribuent à établir de nouvelles normes et à redéfinir la notion même d’expérience client. La réalité virtuelle et augmentée peuvent inciter les hôtels à adopter de nouvelles manières de capter l’attention des clients et de susciter leur engagement à travers des expériences personnalisées. En mettant en œuvre les idées présentées dans cet article, les hôtels peuvent offrir des expériences mémorables et ultra-personnalisées.
Ces technologies stimulent votre efficacité opérationnelle et permettent à votre hôtel de se positionner à l’avant-garde de l’innovation. De plus, elles contribuent à transformer l’expérience hôtelière dans son ensemble. Les séjours ne se résument plus à une simple nuitée, mais à une expérience immervise et unique en son genre.