Quel est le rôle d’un fournisseur dans l’hôtellerie ?
Comme toutes les entreprises, les hôtels s’entourent de fournisseurs. Ces personnes morales ou physiques proposent un service ou un produit nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Elles peuvent intervenir ponctuellement ou de façon régulière selon le besoin. Dans le second cas, il est nécessaire de choisir le bon partenaire. Vous serez lié à un fournisseur internet via un abonnement, par exemple, et compterez sur la fiabilité du réseau et son support technique en cas de problème. Il serait très gênant pour vos clients de subir une coupure internet pendant le séjour, surtout pour les voyageurs d’affaires !
La gestion des fournisseurs en hôtellerie doit se révéler efficace pour contribuer à la stabilité financière de votre entreprise. De bonnes relations avec vos fournisseurs vous permettent d’établir des liens de confiance et de bénéficier de meilleurs tarifs, réduisant ainsi les risques de retard de paiement et de non-conformité des produits.
Les fournisseurs incontournables de l’hôtellerie
De la réception à la chambre d’hôtel, en passant par le restaurant, vous avez besoin de fournisseurs. Leurs spécialités dépendent du type de services hôteliers proposés, des compétences du personnel que vous embauchez et du classement de l’hôtel. Tous les établissements ne proposent pas de spa ou de piscines, par exemple, qui font plutôt partie des services indispensables de l’hôtellerie de luxe.
Voici les principales activités des fournisseurs indispensables dans le secteur de l’hôtellerie-restauration :
- Le mobilier, la décoration et les accessoires hôteliers (chambre, salle de bain, restaurant, espaces communs…) ;
- La literie et la blanchisserie (linge, peignoirs, serviettes…) ;
- Les équipements de cuisine ;
- Les denrées alimentaires F&B ;
- Le nettoyage et la maintenance ;
- L’aménagement et l’entretien des extérieurs ;
- Les fournisseurs d’énergie et de réseau internet.
Comment bien choisir ses fournisseurs en hôtellerie ?
Le choix d’un fournisseur en hôtellerie ne doit pas être fait au hasard. Parce qu’il peut devenir un partenaire de confiance et participer à votre réussite, suivez les étapes suivantes.
Définir les besoins dans son hôtel
Première question : de quoi avez-vous besoin ? Quelles sont les compétences déjà acquises par vos membres du personnel et lesquelles devez-vous aller chercher ailleurs ? Demandez-vous aussi quelles sont les obligations selon votre type d’hôtel, les types de chambres dont vous disposez, le type de cuisine que vous proposez… Faites le point avec vos équipes et déterminez un budget.
Analyser les différents fournisseurs
Listez et comparez les offres des différents fournisseurs en hôtellerie selon les critères suivants :
- L’offre de service et les prix ;
- La localisation géographique ;
- La qualité du service client ;
- Les moyens à disposition ;
- La réactivité et les délais de livraison ;
- La démarche qualité et environnementale ;
- Les avis clients en ligne.
Pour collecter ces données précieuses, tournez-vous vers les centrales de référencement et les annuaires spécialisés en ligne. Demandez également leur opinion à vos partenaires ou à votre réseau de franchise (si vous êtes un hôtel franchisé). Lancez des appels d’offres avec un cahier des charges détaillé afin de mener des enquêtes précises et d’avoir des tarifs au plus juste.
Tester plusieurs fournisseurs
Ne misez pas tout sur un seul fournisseur ! S’il peut vous fournir des prix avantageux, le pari reste risqué. En cas de problème, vous vous retrouvez sans prestataire et devez en chercher un dans l’urgence. Il est plutôt conseillé de conserver une concurrence saine entre les différents fournisseurs en hôtellerie, tout en restant transparent avec chacun d’entre eux. Vous pouvez également relancer des appels d’offres tous les ans et en tester plusieurs avant de trouver le bon.
Fournisseur en hôtellerie : quelles sont les dernières tendances ?
Sur quels produits ou services miser pour améliorer l’expérience client à l’hôtel ? Si certains fournisseurs en hôtellerie sont essentiels au bon déroulement de votre activité, pensez à ceux qui vous permettront de gagner du temps, de booster vos revenus et de vous démarquer ! Voici quelques tendances hôtelières à connaître.
La conciergerie digitale
Aujourd’hui dans le secteur de l’hôtellerie, le parcours client est digitalisé. De la réservation de la chambre d’hôtel à la commande au restaurant, les voyageurs apprécient l’autonomie conférée par une application mobile dédiée. Choisissez un fournisseur de conciergerie virtuelle comme Mews et faites gagner du temps à tout le monde dans votre hôtel. Cette technologie avancée fait office d’assistant personnel aux clients d’un hôtel. Elle fournit des informations précises, permet de procéder au check-in, de réserver un restaurant, de commander au room service… en toute autonomie !
Les produits durables et locaux
Seconde grande tendance hôtelière du moment : l’hôtel éco-responsable. Les clients prennent de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et apprécient les établissements qui prennent des mesures pour limiter leur impact écologique. Faites donc le choix de fournisseurs en hôtellerie selon leur démarche environnementale et préférez des produits durables, locaux et éco-conçus. Soutenez l’économie locale avec des partenaires à proximité de l’hôtel et choisissez des matériaux plus sains pour les équipements.
Vous cherchez les meilleurs fournisseurs et les meilleures technologies pour votre hôtel ? Mews vous accompagne dans toutes vos opérations hôtelières avec son logiciel de gestion PMS intelligent et connecté. De la gestion des réservations au service d’étage, nous simplifions votre travail et renouvelons l’expérience client en hôtellerie-restauration.