À l’ère du digital, de nombreux hôtels se font connaître sur internet. Les clients les découvrent sur la première page Google, sur une agence de voyage en ligne comme Booking, sur une publicité Instagram… Mais comment garder contact avec les voyageurs une fois le séjour terminé ? Ou comment les inciter à réserver une chambre ? Un bon moyen d’entretenir ce lien avec vos clients et prospects, c’est la newsletter.
Quel est son rôle et comment la concevoir ? Quel contenu faut-il privilégier ? À quelle fréquence d’envoi ? Existe-t-il un modèle ? Améliorez votre communication et vos campagnes marketing avec une newsletter pour hôtel.
Pourquoi créer une newsletter pour hôtel ?
Vous avez créé votre site internet et vous postez régulièrement sur les réseaux sociaux ? Et si vous lanciez votre newsletter hôtelière ? Cet outil marketing permet de diffuser des informations sur l’activité et les offres de l’établissement touristique dans le cadre d’une campagne d’emailing. Il consiste à solliciter l’attention de clients et de prospects qualifiés avec du contenu à valeur ajoutée.
Avec une newsletter hôtelière, vous atteignez vos cibles dans une démarche d’inbound marketing et maintenez un lien personnalisé sur le long terme.
Fidéliser les clients
En donnant rendez-vous à vos abonnés chaque mois ou chaque semaine, vous créez une relation durable avec eux. Le premier avantage de la newsletter pour hôtel, c’est bien sûr sa capacité à fidéliser les clients.
Face à la rude concurrence sur le marché de l’hôtellerie, vous rappelez tout simplement à vos anciens voyageurs que vous existez. Vous leur montrez vos nouvelles offres et promotions, les nouveautés de l’établissement, les services de restauration et les faites participer à des concours. Bref, vous faites vivre votre entreprise dans leur mémoire !
Convaincre des prospects
Les newsletters ne s’adressent pas uniquement aux voyageurs qui ont déjà réservé un séjour dans les hôtels. Elles cherchent aussi à convaincre des prospects qualifiés qui n’ont pas encore sauté le pas !
Tout comme les réseaux sociaux, les newsletters hôtelières génèrent des leads et attirent continuellement de nouvelles personnes. Vous pouvez créer une campagne d’emailing personnalisée pour les prospects, en incitant à la réservation de la première chambre d’hôtel.
Renforcer son image de marque
La newsletter fait partie d’une stratégie de communication qui cherche à cibler certains types de clientèle. Elle va donc s’adapter aux voyageurs et véhiculer l’image de l’hôtel à travers chaque mail. Il est important qu’elle reprenne les couleurs et les valeurs de l’établissement hôtelier. Développez votre réputation en renforçant votre identité dans votre newsletter !
Comment concevoir une newsletter pour hôtel ?
D’après un article de Forbes, 70 % des millenials sont frustrés par les mails qui ne les concernent pas et 71 % des clients sont déçus lorsqu’une expérience d’achat n’est pas personnalisée.
En quelques mots, il ne sert à rien de proposer une newsletter pour proposer une newsletter. Si elle est mal conçue, elle créera de l’insatisfaction et vous fera perdre du temps. En revanche, une newsletter pertinente et personnalisée peut booster vos revenus et améliorer la réputation de l’hôtel ou du groupe hôtelier !
Pour créer votre propre newsletter hôtelière, suivez ces étapes.
Définir l’objectif de la newsletter
Posez-vous d’abord la question : pourquoi écrire une newsletter hôtelière ? Quel est son objectif ? Fidéliser les clients, promouvoir vos services, montrer vos partenariats, fournir du contenu exclusif sur votre activité… Pour chacun de ces motifs, vous n’écrirez pas de la même façon. Vous ne chercherez pas à avoir le même impact sur vos abonnés.
Identifiez votre stratégie marketing actuelle et demandez-vous ce que vous souhaitez transmettre à vos clients et prospects.
Personnaliser chaque mail en fonction des clients
Après l’objectif, faites le point sur vos abonnés. Un voyageur d’affaires n’est pas attiré par le même contenu qu’une famille partant en vacances. Certaines offres vont toucher une clientèle particulière et pas une autre. Attention à bien cibler avec le bon contenu dans chaque mail.
Beaucoup recherchent une expérience personnalisée dans les hôtels. Cela commence avec la campagne d’emailing ! Élaborez votre stratégie de communication en vous appuyant sur votre connaissance client. Pour ce faire, munissez-vous de solutions hôtelières innovantes comme la solution Business Intelligence de Mews ! Cette plateforme simple et intuitive centralise toutes vos données hôtelières et vous présente vos résultats à travers des tableaux de bord interactifs. Vous observez l’évolution de votre performance en temps réel et recueillez les données du parcours client. Découvrez un logiciel marketing très puissant pour améliorer l’expérience client à travers votre newsletter hôtelière !
Choisir une fréquence d’envoi
Vous n’avez pas besoin d’envoyer 10 mails par semaine pour qu’un client se souvienne de vous. Choisissez une fréquence d’envoi pertinente pour garder un lien agréable avec la clientèle, sans surcharger les messageries et finir dans les spams.
Misez sur la régularité de la newsletter, en répartissant les informations intelligemment entre tous. N’oubliez pas que chaque contenu doit avoir une valeur ajoutée pour l’abonné, ou bien il n’ouvrira plus vos mails.
Partager un contenu pertinent
Tout est paramétré ? Il est temps de rédiger vos newsletters pour hôtel. Le contenu s’adapte évidemment à vos abonnés et à votre stratégie marketing, mais il faut penser à tous les événements qui impactent votre activité hôtelière, qu’ils soient saisonniers ou ponctuels.
Parmi les contenus les plus répandus dans les newsletters, vous trouverez :
- Les actualités de l’hôtel (restaurant, piscine, spa, salle de conférence…) ;
- La présentation des services de l’hôtel ;
- Des offres et promotions exclusives ;
- Les activités à faire aux alentours de l’établissement ;
- Les événements spéciaux dans l’hôtel ;
- Des témoignages de clients.
Analyser les résultats de la newsletter hôtelière
Votre campagne d’emailing est lancée ? Votre travail n’est pas encore terminé : il faut savoir si vos mails ont touché leurs cibles en plein cœur ! Analysez vos statistiques avec des outils et logiciels comme Mews. Découvrez les résultats de votre newsletter avec des indicateurs clés, comme :
- Le taux d’ouverture ;
- Le taux de clic ;
- Le taux d’abonnement et de désabonnement ;
- Le retour sur investissement ;
- Le nombre de réservations depuis le début de la campagne…
En mesurant vos performances, vous adaptez votre contenu en fonction de vos cibles. C’est le meilleur moyen de perfectionner votre newsletter pour hôtel et de marquer les esprits !
Pour aller plus loin, découvrez notre guide de la personnalisation de l’expérience client en hôtellerie.