Utiliser un logiciel d’analyse des performances du menu de son restaurant
Avant de penser aux couleurs et aux photos de la carte, définissez son contenu. Les éléments de menu actuels méritent peut-être d’être modifiés : plats, boissons, prix, descriptions, offres… Le premier travail consiste à analyser les performances de votre menu de restaurant pour comprendre ce qui plaît ou non aux clients. Il faut donc d’abord recueillir des données sur vos ventes.
Mais comment les récolter et les utiliser facilement ? De quelles informations avez-vous besoin pour créer le menu idéal ? Sachez qu’un logiciel de caisse comme le POS Mews vous facilitera la tâche ! Cette technologie avancée, conçue pour l’hôtellerie-restauration, vous permet :
- De suivre vos ventes ;
- De laisser vos clients commander sur application mobile ;
- De mettre en place des grilles tarifaires ;
- De mettre à jour votre inventaire automatiquement ;
- De vous fournir des rapports d’analyse de restaurant en temps réel, avec des dashboard personnalisables et ultra-intuitifs !
Rien de plus simple avec Mews ! Notre plateforme connectée et intelligente identifie tous les ingrédients des menus et vous offre des KPI sur un plateau ! C’est l’idéal pour avoir une vue d’ensemble de votre activité de restauration et pour surveiller les dépenses des clients. Vous connaissez les plats, boissons et menus qui génèrent le plus de chiffre d’affaires en un coup d’œil !
Classer les plats selon le menu engineering
Vous avez calculé le coût et la marge brute des plats et des boissons sur votre carte actuelle ? Vous savez également combien de fois ils ont été choisis par votre clientèle ? Bien : vous connaissez alors le profit et la popularité de chaque plat et boisson. Ces données précieuses (que vous avez pu recueillir avec votre logiciel de caisse intelligent) vont permettre de classifier vos éléments de menu afin d’augmenter la rentabilité du restaurant.
Cette discipline porte un nom : le menu engineering. Il s’agit de créer une matrice avec deux facteurs :
- La rentabilité des éléments d’un menu : selon le prix d’un plat face à son coût de production pour votre restaurant ;
- La popularité des éléments d’un menu : selon le volume de commandes d’un plat dans votre restaurant sur une durée précise.
L’idée est de positionner tous vos plats et boissons dans quatre catégories :
- Les vedettes (plats populaires et rentables) : les best-sellers de votre restaurant, soit ceux que vous allez mettre en avant sur la carte ;
- Les vaches à lait (plats populaires mais peu rentables) : les clients les adorent mais ces plats et menus vous rapportent peu. Pensez à diminuer les portions ou à chercher d’autres fournisseurs pour des matières premières moins coûteuses ;
- Les dilemmes (plats peu populaires mais rentables) : essayez de comprendre pourquoi ces produits sont peu commandés et mettez-les en avant pour booster les performances du menu du restaurant ;
- Les poids morts (plats peu populaires et peu rentables) : il est peut-être temps de les retirer de la carte, ou bien de changer la recette.
C’est également avec cette matrice que vous allez redéfinir les prix des plats et des boissons !
Réorganiser les éléments du menu
Maintenant que vous avez choisi les plats et leurs tarifs, il faut les placer sur une carte flambant neuve. L’objectif, c’est de guider le client vers les plats dont la marge brute est importante, tout en offrant une expérience agréable à la lecture.
Pensez tout d’abord à la toute première page : c’est ici que vos produits les plus rentables doivent figurer (d’après la matrice de menu engineering, les vedettes et les dilemmes). Ne lésinez pas sur la qualité de la présentation à cet endroit. Photos appétissantes, jeux de couleurs, mentions « sélection du chef » ou « best-seller »… pour attirer l’œil et donner envie aux clients !
Vous pouvez également positionner des « plats leurres » en haut de la carte, c’est-à-dire les plats les plus chers du restaurant, afin de donner l’impression que les autres prix sont raisonnables.
Quant au reste du menu, pensez à suivre une classification logique. Catégorisez selon le type d’ingrédients, le type de produits ou de repas, afin d’offrir une bonne lisibilité. Sachez également qu’un menu court inspire plus confiance : c’est généralement le signe de produits frais et cuisinés maison. De plus, face à un trop vaste choix, le client aura tendance à se tourner vers des produits standards plutôt que d’opter pour les plats vedettes.
N’oubliez pas non plus les mentions légales sur le menu de l’établissement (origine des viandes, plats végétariens et vegans, plats faits maison…).
Soigner le design de la carte du restaurant
Une carte attractive, c’est aussi une jolie carte. Vos produits doivent donner l’eau à la bouche et guider intelligemment le client dans son choix. Le menu doit refléter l’identité du restaurant : logo, couleurs, police, photos, descriptions, ton… Ce sont des éléments qui vous différencient des autres établissements.
Ces choix esthétiques vont d’ailleurs également servir dans votre communication physique et en ligne. Vous pouvez réutiliser les photos et les couleurs sur vos réseaux sociaux, afin d’harmoniser l’ensemble de vos supports.