QUAND LA TECHNOLOGIE ENTRE DANS LES CHAMBRES D’HÔTELS EN 33 POINTS ?
Les chambres d’hôtels modernes intègrent de plus en plus de technologies — dites intelligentes — avec l’objectif de rendre les séjours des clients plus confortables et plus étonnants.
Proposer ce que les gens n’ont pas chez eux est un atout (quand c’est utile ou amusant) et casse l’ennui de l’offre hôtelière devenue trop banale.
Voici quelques-unes des technologies dernier cri que l’on peut trouver dans les chambres d’hôtels. Mais, il est vrai, que c’est encore surtout dans le haut de gamme et le luxe que l’on peut les trouver, avant que cela ne se généralise peut-être :
-
Clés numériques et accès sans contact :
De nombreux hôtels permettent aux clients d’utiliser leur smartphone comme clé de chambre, éliminant ainsi la nécessité d’une clé physique. Cela se fait généralement via une application mobile de l’hôtel.
NOTRE AVIS : Mais, tous les clients ne sont pas nécessairement fans de cette trouvaille n’ayant ni envie de télécharger une nouvelle appli (surtout pour un hôtel dont ils savent qu’ils ne s’y fidéliseront pas), ni un penchant pour un pistage de leurs allers et venues…
-
Commandes vocales et assistants virtuels :
Des assistants virtuels comme Amazon Alexa ou Google Assistant sont intégrés dans certaines chambres, permettant aux clients de contrôler l’éclairage, la température, la télévision, et même de passer des commandes en utilisant des commandes vocales.
NOTRE AVIS : Mais là aussi, seulement 18 % des clients d’hôtels apprécient cette technologie à l’hôtel par souci — à tort ou à raison — « d’espionnite ». La présence de ces assistants est en déclin.
-
Télévisions intelligentes et streaming personnalisé :
Les téléviseurs dans les chambres sont souvent des Smart TVs, permettant aux clients de se connecter à leurs comptes de streaming (Netflix, Disney+, etc.) pour regarder leurs contenus préférés.
NOTRE AVIS : Sympathique, sauf pour ceux qui craindraient un piratage de leurs mots de passe.
-
Éclairage « intelligent » :
Des systèmes d’éclairage automatisés qui s’ajustent en fonction de l’heure de la journée ou des préférences des clients. Certains hôtels proposent également des lumières d’ambiance personnalisables. Le contrôle peut se faire avec un tableau de commandes électriques mural ou avec une tablette.
NOTRE AVIS : Un intéressant gadget que la plupart des voyageurs n’ont pas chez eux Donc, c’est bien. À condition que l’utilisation des commandes soit facile et que chaque source de lumière soit autonome des autres pour un vrai réglage à la carte.
-
Contrôle climatique « intelligent » :
Les systèmes de chauffage et de climatisation peuvent être ajustés automatiquement en fonction de la présence du client dans la chambre (détecteur de présence) ou de ses préférences définies via une application mobile sur tablette dans la chambre.
NOTRE AVIS : Bien plus souple et utile que les systèmes à l’ancienne qui ne permettent pas de modifier grand-chose. En revanche, même modernisés, les ventilations restent généralement assez bruyantes.
-
Wifi ultra-rapide :
Pour résoudre les besoins croissants en bande passante des clients, de nombreux hôtels investissent dans des réseaux Wifi plus véloce et plus fiables à n’importe quelle heure.
NOTRE AVIS : Bonne chose, car 95 % des voyageurs ont avec eux au moins un smartphone, voire en plus une tablette et un ordinateur portable. Encore faut-il que l’accès au Wifi soit le plus simple possible et gratuit (dans le prix de la chambre).
-
Tablettes et consoles numériques :
Des tablettes ou des consoles numériques sont parfois disponibles pour permettre aux clients de contrôler les aspects de la chambre (éclairage, température, room service, etc.), réserver des services supplémentaires, ou consulter des informations sur l’hôtel.
NOTRE AVIS : C’est appréciable (sauf si on ne sait pas comment fonctionne une tablette !), mais le cas échéant, il faut souvent tout le temps se déplacer avec sa tablette dans la chambre (et la salle de bains !) pour enclencher ou modifier les lumières.
-
Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) :
Certains hôtels commencent à intégrer des prestations en réalité augmentée ou virtuelle, permettant aux clients de découvrir virtuellement des attractions locales ou des services de l’hôtel.
NOTRE AVIS : Amusant et original !
-
Miroirs « intelligents » :
Les miroirs équipés de technologie smart peuvent afficher des informations telles que la météo, les news… ou même servir d’écran pour se connecter à des applications.
NOTRE AVIS : C’est attrayant, mais pas sûr que ce soit des plus utiles.
-
Gestion énergétique automatisée :
Les hôtels intègrent des systèmes qui régulent automatiquement l’énergie en fonction de l’occupation de la chambre pour économiser l’énergie sans compromettre le confort des clients.
NOTRE AVIS : Enfin, une bonne initiative, même si elle reste rare.
-
Purificateurs d’air « intelligents » :
Pour une meilleure qualité de l’air, certains hôtels offrent des purificateurs d’air dits intelligents dans les chambres, qui peuvent être contrôlés via une application sur tablette dans la chambre.
NOTRE AVIS : Ce n’est pas une mauvaise idée quand on est sensible à l’air que l’on respire. Mais le système doit être bien entretenu.
LITERIE DES HÔTELS
Les lits des hôtels — comme chez les particuliers — ont été considérablement améliorés ces dernières années pour proposer un confort supérieur, obtenir une meilleure qualité de sommeil et une meilleure personnalisation aux clients. Voici les principales améliorations apportées aux lits des hôtels :
-
Matelas haut de gamme :
Les hôtels investissent dans des matelas de qualité supérieure, souvent fabriqués avec des matériaux comme la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés ou le latex, qui s’adaptent à la morphologie du dormeur et offrent un soutien optimal.
NOTRE AVIS : On ne peut être que d’accord si cela permet de mieux dormir dans un lit qui n’est pas le sien !
-
Personnalisation du matelas :
Certains hôtels offrent des matelas à fermeté réglable, permettant aux clients de choisir la dureté ou la douceur de leur matelas selon leurs préférences.
NOTRE AVIS : Bien, très bien même, si cela reste simple à régler.
-
Linge de lit de luxe :
Les draps, couvertures et oreillers sont souvent en matériaux de qualité supérieure, comme le coton égyptien ou le lin, pour un toucher doux et agréable. Les hôtels de luxe peuvent proposer des draps avec un nombre de fils très élevé, ce qui les rend encore plus confortables.
NOTRE AVIS : Agréable, mais cela reste cantonné au haut de gamme/luxe.
-
Sélection d’oreillers :
De plus en plus d’hôtels (haut de gamme/luxe) offrent un « menu d’oreillers« , permettant aux clients de choisir parmi une variété d’oreillers en fonction de leurs préférences (fermes, moelleux, en plumes, hypoallergéniques, etc.).
NOTRE AVIS : Encore faut-il savoir ce qui nous convient le mieux. Bref, il faut presque s’y connaître !
-
Sur-matelas et couchettes :
Pour améliorer le confort, certains hôtels ajoutent des sur-matelas en mousse ou en duvet pour offrir une sensation de douceur supplémentaire.
NOTRE AVIS : Pour des nuits câlines…
-
Technologie anti-allergène :
Des hôtels utilisent des matelas, oreillers et protections de lit hypoallergéniques pour réduire le risque de réactions allergiques et améliorer la qualité de l’air dans la chambre.
NOTRE AVIS : Personne ne peut être contre, encore faut-il que l’hôtelier le fasse savoir discrètement.
-
Lits « intelligents » :
Certains hôtels proposent des lits connectés qui permettent aux clients de régler la fermeté du matelas, d’ajuster la température du lit, ou même de suivre leur sommeil via une application mobile.
NOTRE AVIS : Cette offre prestigieuse poussée à l’extrême est très attrayante. Là encore, il ne faut pas obliger les clients à télécharger une appli (cela les agace, selon nos études). Mais, quand cela se commande sur la tablette de la chambre, on est pour.
-
Cadres de lit ergonomiques :
Les cadres de lit peuvent inclure des fonctions ajustables, comme la possibilité de relever ou d’abaisser la tête et les pieds du lit, offrant un confort personnalisé, particulièrement apprécié pour lire, regarder la télévision, travailler sur son ordinateur ou pour les clients ayant des besoins médicaux spécifiques.
NOTRE AVIS : Si ces fonctionnalités sont faciles à utiliser et que l’on ne dérange pas le conjoint en modifiant son couchage, tout est pour le mieux.
-
Éclairage intégré :
Les lits dans certains hôtels de luxe disposent d’éclairage LED intégré, souvent avec des réglages pour créer une ambiance relaxante ou pour faciliter les déplacements nocturnes sans allumer les lumières principales de la chambre.
NOTRE AVIS : C’est bien malin. En ajoutant des liseuses directionnelles, on atteinte le summum du confort.
- Isolation phonique et vibrations :
Des améliorations ont été faites pour réduire les vibrations et les bruits, offrant ainsi une meilleure qualité de sommeil, surtout dans des environnements urbains ou bruyants ou par rapport aux bruits de voisinage.
NOTRE AVIS : Ces améliorations de la literie visent à offrir un confort exceptionnel et à garantir une qualité de sommeil optimale, ce qui est souvent un critère décisif pour les clients lors du choix d’un hôtel.
LES SALLES DE BAINS
Les salles de bains des hôtels ont vu de nombreuses améliorations pour offrir un niveau de bien-être, de luxe et de fonctionnalité toujours plus élevé. Voici les principales innovations et améliorations apportées aux salles de bains des hôtels :
-
Douches à effet pluie et systèmes de douche avancés :
Les douches à effet pluie, avec de larges têtes de douche qui simulent la sensation d’une pluie douce et uniforme, sont devenues un standard dans de nombreux hôtels. Certains établissements de plus en plus nombreux vont plus loin en proposant des douches multi-jets, des systèmes de douche à vapeur ou des cabines avec fonctions de chromothérapie (thérapie par la lumière). On trouve également des larges cabines avec 2 douches pour s’y mettre à deux !
NOTRE AVIS : La douche (9 clients sur 10 préfèrent la douche au bain à l’hôtel) est jugée importante pour les clients, qu’ils soient là en voyage d’affaires ou d’agrément. Si l’eau chaude arrive tout de suite et avec une bonne pression, c’est encore mieux !
-
Baignoires surdimensionnées et balnéothérapie :
Les baignoires dans les hôtels de luxe sont souvent de grande taille, parfois avec des fonctions de balnéothérapie, telles que les jets massant inspirés du spa. Certaines chambres incluent même des bains à remous privés.
NOTRE AVIS : Là, on touche à l’hôtellerie d’exception.
-
Robinetterie et accessoires haut de gamme :
La robinetterie est souvent en matériaux de qualité supérieure, comme l’acier inoxydable, le chrome ou le laiton, avec des designs élégants et modernes. Des accessoires comme les pommeaux de douche à plusieurs réglages, les robinets avec capteurs de mouvement et les porte-serviettes chauffants sont de plus en plus courants (et heureux).
NOTRE AVIS : On trouve aussi des gadgets ludiques comme des pommeaux de douche lumineux qui passe du bleu (ou vert) au rouge, selon la température de l’eau.
-
Toilettes « intelligentes » :
Des toilettes de haute technologie, comme celles de la marque japonaise TOTO, sont équipées de sièges chauffants, de bidets intégrés, de systèmes de séchage à air chaud, et parfois même de fonctions d’auto-nettoyage ou de désodorisation.
NOTRE AVIS : Pas bête (puisque c’est intelligent) pour les clients soucieux de leurs aises et surtout s’ils partagent la chambre en couple.
-
Miroirs anti-buée et avec éclairage LED intégré :
Les miroirs dans les salles de bains des hôtels sont souvent équipés de systèmes anti-buée pour une utilisation immédiate après la douche. De plus, l’éclairage LED intégré autour des miroirs offre un éclairage optimal pour se maquiller ou se raser.
NOTRE AVIS : Les hôteliers qui mettent cela en place ont tout compris, d’autant plus quand la VMC n’est pas suffisamment efficace !
-
Sol et murs chauffants :
Pour un confort optimal, certains hôtels installent des systèmes de chauffage au sol ou des murs chauffants, offrant une chaleur agréable, notamment en hiver.
NOTRE AVIS : Ou comment se mettre à la place des clients…
-
Technologies sans contact :
Pour des raisons d’hygiène, les hôtels adoptent de plus en plus de technologies sans contact dans les salles de bains, comme les robinets, les distributeurs de savon et les sèche-mains activés par mouvement.
NOTRE AVIS : Le Covid est passé par là.
-
Matériaux de luxe :
Les hôtels de prestige utilisent des matériaux haut de gamme pour les surfaces, comme le marbre, le granit ou des carreaux en céramique design.
NOTRE AVIS : Voilà de quoi donner une impression aboutie de luxe et de raffinement.
-
Produits de toilette de qualité supérieure :
Au lieu des produits de toilette génériques, de nombreux hôtels proposent désormais des produits de marques de luxe, souvent bio ou écologiques.
NOTRE AVIS : On aime car les produits d’accueil sont le propre de l’hôtellerie et peuvent être des petits souvenirs à emporter.
-
Espace bien-être privé :
Dans certaines suites haut de gamme, les salles de bains peuvent inclure des saunas privés, des hammams ou même des espaces de relaxation avec musique et aromathérapie.
NOTRE AVIS : De quoi se distinguer comme hôtel de qualité pour la clientèle aisée.
-
Éclairage d’ambiance et contrôlable :
L’éclairage dans les salles de bains est devenu plus sophistiqué, avec des options permettant de régler l’intensité et la couleur de la lumière pour créer une ambiance relaxante ou énergisante.
NOTRE AVIS : Cela diffère des salles de bains à la lumière morbide et froide.
-
Connectivité et divertissement :
Certaines salles de bains d’hôtels incluent des télévisions encastrées dans les miroirs ou les murs, ainsi que des systèmes audio connectés (y compris sur la TV), permettant aux clients de profiter de leurs émissions ou de leur musique pendant qu’ils se préparent.
NOTRE AVIS : Rendre le passage dans la salle de bains encore plus joyeux, personne ne s’en plaindra.
EN RÉSUMÉ : la technologie ne remplace pas les basiques de l’hôtellerie : propreté, ergonomie des lieux et du mobilier, commodités, bel accueil, décor plaisant, etc. Mais, elle peut apporter un gros « plus » pour (re)donner envie aux clients de choisir les hôtels.
Mark Watkins