Arrivé aux commandes du N°2 de l’hôtellerie en France et en Europe il y a six mois, Federico Gonzalez vient de présenter un plan stratégique à 5 ans à la fois aux propriétaires du groupe – le Chinois Jin Jiang qui l’a validé – et aux partenaires investisseurs et franchisés qui doivent l’assimiler.
L’ambition du nouveau CEO qui a pris la relève de Pierre-Frédéric Roulot est claire : figurer systématiquement dans le « top of mind » des clients, des franchisés potentiels, des talents recrutables sur le segment de l’hôtellerie économique dans les marchés jugés prioritaires que sont la France en tout premier lieu, et plus accessoirement l’Inde et la Chine.
Federico Gonzalez précise : « Je ne cherche pas forcément à être le premier en nombre de chambres, mais je souhaite qu’un client, qu’un investisseur ou un futur collaborateur pensent automatiquement à l’une de nos marques phares : Campanile, Première Classe, Kyriad ou Tulip parce qu’elles auront retrouvé de la visibilité, de la légitimité, de l’attractivité et de la performance ».
Même s’il ne souhaite pas revenir sur le passé, le nouveau patron de Louvre Hotels reconnaît que le chantier est important, qu’il va nécessiter un énorme effort de rattrapage en investissements sur cinq ans « pour retrouver et consolider notre leadership sur le segment midscale ».
Le plan passe par plusieurs phases impératives : la rénovation à marche forcée de 80% du parc en propriété et en location, environ 200 hôtels sur la France ; la redéfinition du positionnement entre les marques ; un nouveau modèle de développement