3. Les chambres
Une chambre d’hôtel doit être confortable, pratique et inspirante.
Travaillez sur la sensation de grandeur. Privilégiez les espaces ouverts, la luminosité et misez sur le « Less is More ». N’encombrez pas l’espace : un lit, des tables de chevet, un dressing et un bureau sont tous les mobiliers dont vous avez besoin. Une suspension design peut mettre en valeur une hauteur sous plafond.
Démarquez-vous. Sortez du classique tout en restant simple. Une chambre à thème peut être une bonne idée. Jouez avec les motifs, les textures et les matériaux et mettez un accent sur le choix du mobilier et la décoration : la tête de lit, la penderie, le bureau, les luminaires, le papier peint, les sols… Une chambre peut être minimaliste, moderne, rococo, feng shui, majestueuse, etc. Plus la chambre d’hôtel a du caractère et surprend, plus les clients en parleront, ce qui contribuera à augmenter vos revenus.
Pensez confort et bien-être. La qualité de la literie est décisive quant à la satisfaction des clients. Optez pour une literie en accord avec votre positionnement. La lumière située au-dessus des tables de chevet doit être atténuée et il doit être possible d’éteindre la lumière principale de la pièce à l’aide d’un interrupteur accessible depuis le lit.
Les moquettes doivent systématiquement être remises en état.
A l’époque où les Smart hotels sont en vogue, un peu de technologie ne peut qu’être un réel plus dans l’expérience client en chambre, tout en étant facile à installer pour l’hôtelier.
Grâce à une solution connectée telle celle de Bowo et un peu de domotique, il est désormais possible pour le guest de commander en 2 clics la luminosité, l’ouverture et la fermeture des volets électriques, la température de la pièce, la musique et son niveau sonore ou encore d’accéder à son compte de Vidéo à la demande sur la télévision.
Il est également possible de gérer sa réservation ou de procéder à l’achat de services en chambre ou de conciergerie. Certains hôtels vont jusqu’à la mise en place d’assistants vocaux en chambre. Avec une chambre connectée, on avance de plus en plus vers l’hyper-personnalisation et vous pourrez en tant qu’hôtelier proposer des services sur mesure selon les prédictions des besoins des clients.
📖 Pour en savoir plus sur les évolutions dans les Smart hotels, consultez notre article « Smart Hotel : quand le futur devient réalité ».
4. Les salles de bain
Lors d’une rénovation hôtelière, il faut quasi systématiquement rénover intégralement les salles de bain. Celles-ci doivent être contemporaines, fonctionnelles, propres et bien sûr en harmonie avec le style de la chambre. Les matériaux naturels pour créer des salles d’eau à l’esprit zen sont toujours une bonne idée.
5. Les espaces communs et lieux de services : restaurant, spa, bar, piscine…
Bien sûr, tout d’abord prenez soin de la logique de circulation de la clientèle et des employés. Cependant, les différents espaces d’un hôtel ne doivent pas être seulement pratiques mais également avoir du caractère, en cohérence avec le style de décoration de l’hôtel.
Pensez que les bars, restaurants, spas et piscines ne sont plus exclusivement destinés aux clients de l’hôtel. S’ils sont attractifs, ils deviennent de potentiels lieux de rencontre du voisinage ou autre clientèle extérieure à l’hôtel et représentent ainsi une source de revenus supplémentaires.
Ces espaces peuvent également être conçus pour comporter une part de technologie : tablettes de prises de commande au restaurant ou menu de soins au spa, communications par messageries internes ou pop-up avec les clients, solution de paiement dématérialisée valable dans les différents points de l’hôtel.
Par ailleurs, la domotique et l’automatisation vous permettront d’ajuster en temps réel les chauffages et l’éclairage entre autres dans ces parties, contribuant ainsi à vous faire faire de vraies économies.