Prenez le terme hospitality, qui désigne une industrie aussi diversifiée que les délices culinaires qui ornent les tables de ses établissements et dont le principe directeur est un état d’esprit axé sur le client. Ajoutez-y management, symbole de leadership et de responsabilité, et vous obtiendrez hospitality management.
Mais qu’est-ce que l’hospitality management ? Où ce secteur pourrait-il vous mener en termes de carrière professionnelle ? Combien pourriez-vous gagner dans un métier de l’hospitalité ? Et qu’impliquerait un diplôme en hospitality management ?
Définition de gestion hôtelière et autres professions de l’accueil
L’hospitality management est un vaste domaine qui implique la supervision des activités administratives, opérationnelles et commerciales quotidiennes des entreprises du secteur hôtelier. Contrairement à la « gestion hôtelière » plus étroitement ciblée, l’hospitality management est un terme générique qui englobe diverses industries telles que la restauration, les voyages et l’hébergement et la gestion d’événements. Les services sous la direction d’un hospitality manager peuvent varier de la maintenance et l’entretien ménager aux spas, en passant par la conciergerie, la réception et bien d’autres encore.
L’hospitality manager – Quelles sont ses responsabilités ?
Les responsabilités qui incombent aux hospitality managers diffèrent selon le milieu professionnel dans lequel ils évoluent. Celles-ci peuvent notamment inclure les domaines suivants:
- La comptabilité et la budgétisation
- Les entretiens, la formation et la gestion du personnel
- L’aide aux opérations quotidiennes
- L’optimisation des performances de l’entreprise
- Le traitement des réclamations et demandes des clients
- La garantie de la conformité en matière de santé et de sécurité
Diplôme en business management par rapport à l’hospitality management
Tout comme un diplôme en business management, un diplôme en hospitality management offre un aperçu complet de la structure et du fonctionnement des entreprises et des organisations. Les étudiants apprennent les compétences de gestion concernées telles que le leadership et la délégation, le travail d’équipe et la communication, l’informatique, l’analyse, la pensée critique et la résolution de problèmes.
Le programme d’hospitality management, cependant, est adapté au secteur de l’hospitalité, qui incarne le service à la clientèle. Vous apprendrez l’importance de l’orientation client et comment traiter efficacement avec la clientèle, quel que soit le secteur.
Pourquoi les entrepreneurs étudient l’hospitality management
Les cours d’hospitality management constituent un vivier d’entrepreneurs. L’hospitality management offre aux entrepreneurs en herbe une occasion rare de suivre une formation à la fois pratique et théorique, connue sous le nom de modèle de formation en alternance, qui les prépare au succès entrepreneurial, en renforçant leurs compétences techniques et générales essentielles.
L’industrie de l’hospitalité et ses carrières
Bien que l’industrie de l’hospitalité mène à une variété de carrières exigeantes, mais enrichissantes, elle ne correspond toutefois pas à tout le monde. Plusieurs types d’employeurs offrent des opportunités de carrière dans l’hospitality management, par exemple : les chaînes hôtelières, les centres de conférence et d’exposition, les salles de spectacle, les bars et les pubs, les restaurants et les établissements de restauration rapide, les compagnies aériennes ainsi que le secteur public.
Parallèlement aux domaines énumérés ci-dessus, les compétences en hospitality management peuvent ouvrir la voie à une carrière dans un large éventail de secteurs différents, notamment :
- Marketing / ventes
- Relations publiques
- Ressources humaines
- Service à la clientèle
- Tourisme
- Finance / comptabilité
Les prétentions salariales
Les salaires varient en fonction de votre lieu de résidence, du secteur de votre choix et de la taille et du statut de l’entreprise, entre autres facteurs. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’un diplôme en hospitality management garantit des opportunités de carrière plus vastes dans des postes de direction, qui offrent généralement des fourchettes de rémunération plus élevées que les emplois de niveau subalterne.
Entre autres avantages d’une carrière dans la gestion hôtelière, citons :
- La possibilité de rencontrer des personnes de cultures différentes
- Des environnements de travail diversifiés et dynamiques
- Les opportunités de voyage
Secteur hôtelier : marché de l’emploi
Alors que de nombreuses entreprises ont été frappées par des licenciements massifs en 2023, le secteur hôtelier ne cesse de croître, représentant ainsi une filière prospère en termes d’opportunités d’emploi, aujourd’hui et dans un avenir proche. Selon l’actuel Occupational Outlook Handbook du Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le nombre d’emplois de directeur d’hôtel devrait augmenter de 18 % jusqu’en 2031 – une progression beaucoup plus rapide que la moyenne.
Diplôme en gestion hôtelière
Alors qu’un niveau d’enseignement secondaire suffit pour certains emplois du secteur hôtelier, un diplôme en gestion hôtelière facilite davantage l’évolution vers la fourchette de rémunération plus élevée de l’hospitality management. Un baccalauréat en gestion hôtelière vous permettra d’acquérir les compétences suivantes :
Analyse, pensée critique et résolution de problèmes
Communication
Travail d’équipe
Leadership et délégation
Outils informatiques et de gestion hôtelière
Mise en réseau
Idéalement, un diplôme en gestion hôtelière confère, d’une part, des compétences professionnelles et un savoir-faire en gestion et, d’autre part, une sensibilisation culturelle, des compétences linguistiques et une expérience de travail réelle.
C’est certainement le cas à l’EHL acclamée par la critique. Son baccalauréat en gestion hôtelière combine l’immersion dans l’industrie avec la théorie de la gestion et des projets commerciaux appliqués, vous offrant ainsi toute la formation nécessaire pour devenir un professionnel accompli, en plus d’être le tremplin idéal vers un programme de gestion supérieure ou une maîtrise.
Le sens de l’hospitalité et les compétences y afférentes sont transférables
Le sens de l’hospitalité et les compétences y afférentes sont connus pour leur caractère transférable à d’autres industries, en raison de la combinaison unique de l’expérience des affaires et des compétences acquises dans le cadre de la relation client. Étudier pour obtenir un diplôme en gestion hôtelière étend vos perspectives de carrière à un large éventail d’industries différentes, notamment :
Le divertissement
Le luxe
La restauration
La santé et le bien-être
La technologie
La gestion d’entreprise
L’hôtellerie
La gestion de l’hospitalité : le choix incontournable de toute personne dotée du sens du service, d’une aptitude à la pensée critique, en quête de leadership dans un secteur professionnel diversifié.