Les trottinettes et vélos électriques ont conquis les villes… et les voyageurs
Pour soutenir l’utilisation croissante de ces nouvelles mobilités, de nombreuses villes ont commencé à proposer des Plan Vélo pour développer des infrastructures. Paris par exemple bénéficie de +1000 km de pistes cyclables dont 450 km en cours de développement, pour devenir une ville 100% cyclable d’ici 2026.
Au même titre qu’un vélo à assistance électrique, la trottinette électrique a su s’imposer comme le choix privilégié des voyageurs. Et précisons-le, pas seulement des “jeunes urbains actifs”. En effet, plusieurs études ont démontré la diversité des profils des utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, comme par exemple cette étude du bureau de recherche 6-T.
Dans cette étude, un constat est d’ailleurs très intéressant : 42% des utilisateurs des trottinettes en libre service sont des touristes ou des visiteurs venus de l’étranger ou de France, ce qui accentue l’idée du match parfait avec la clientèle hôtelière.
Car l’un des principaux avantages à l’utilisation de trottinettes ou vélos électriques est leur capacité à parcourir toute la ville. Comparés à la conduite automobile ou aux transports en commun, ces modes de transport offrent un moyen plus intime et immersif d’explorer une nouvelle ville. Avec la possibilité de s’arrêter et de démarrer comme ils le souhaitent, les voyageurs peuvent prendre le temps d’apprécier les détails et les trésors cachés qui peuvent être manqués.
C’est précisément cet argument qu’avance par exemple l’Hôtel Barrière de Lille pour faire la promotion de son service de trottinettes électriques et vélos.