5 nouveaux guests qui font rebattre les cartes de l’offre touristique
1. LES SLOW TOURISTS – ou l’art de profiter du temps qui passe et du lieu sur lequel on se rend
Le slow tourisme est inspiré de la philosophie slow life, où l’on souhaite ralentir dans un monde à 1000 à l’heure. Ainsi, de plus en plus de voyageurs souhaitent profiter de leurs pauses pour vivre en douceur, et cela influence leurs comportements et leurs attentes.
« Staycations », ou les séjours moyenne durée
Les voyageurs ont envie de vivre un instant de vie, de se poser et de se sentir comme chez eux.
Si vous aviez du mal à vendre vos suites, proposez-les à la moyenne durée. Mettez à disposition dans les chambres – et sans surcoût à l’unité – thé, café, fruits. Soignez la décoration.
Aussi, favorisez l’utilisation d’un outil comme Bowo qui permettra à vos guests de personnaliser l’accès aux équipements et d’identifier leur propre compte Netflix ou encore Spotify, ou de passer commande pour le dîner soit auprès de votre roomservice, si vous en avez un, soit via l’un des prestataires de livraison de restauration référencé au sein de l’app.
« Friendcations », ou les vacances entre amis.
La reconnexion à soi, passe aussi par la reconnexion aux autres. Les voyageurs veulent profiter de leurs vacances avec leurs proches.
Privés de relations sociales réelles (les apéros virtuels c’était sympa mais « merci, au revoir ») durant les périodes de confinement, les voyageurs sont friands de moments en famille ou entre amis.
En effet, sur le terrain cela se traduit par une forte augmentation des réservations de groupe. Par exemple, l’entreprise britannique Big Cottages, spécialisée dans la location saisonnière pour les groupes, a signalé avoir vu bondir de 600% les réservations pour les groupes de plus de 20 personnes.
Que recherchent-ils ?
- La possibilité encore rare, sans passer par un agent, de réserver et payer individuellement au sein d’un groupe. Nous vous recommandons de jeter un œil du côté de la plateforme Easol, spécialisée dans les sites valorisant l’expérience et proposant cette fonctionnalité.
- Un accompagnement. N’hésitez pas à dédier un membre de votre équipe pour les groupes. Il pourra alors les appeler, les conseiller, les rassurer.