En revanche, si la remarque ou le propos sont déplacés, n’hésitez pas à le faire remarquer tout en restant courtois. Les autres visiteurs reconnaissent aussi les provocateurs et ne prendront pas en compte ce genre d’avis.
Enfin, si vous pensez avoir reçu un avis mensonger ou faux, vous pouvez le dénoncer auprès de Tripadvisor. N’hésitez pas à dénoncer tous les avis qui vous semblent suspects.
À ne pas faire : Répondre dans l’immédiat
Les réponses aux commentaires doivent rester bienveillantes et courtoises. Dans le cas d’un avis négatif, il ne faut jamais se précipiter pour y répondre.
Prenez un moment, allez marcher si nécessaire, mais ne laissez pas vos émotions guider votre réponse. Ensuite, au besoin, discutez du problème avec votre équipe et répondez calmement à la personne.
À faire : Encourager les avis détaillés
Plus les avis sont détaillés, plus ils seront utiles aux voyageurs et donc considérés comme qualitatifs par Tripadvisor.
Alors pour éviter des commentaires, certes positifs mais concis, du genre “Super séjour. Je recommande”, encouragez les clients à donner des détails en posant des questions ouvertes telles que :
- “Quel a été, selon vous, l’aspect le plus mémorable de votre séjour avec nous ?”
- “Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette expérience / activité ?”
- “ Si vous deviez résumer votre séjour en 3 mots, quels seraient-ils ?”
À ne pas faire : Rédiger des avis sur vos concurrents locaux
Au cas où l’idée vous traverserait l’esprit, c’est interdit par Tripadvisor et vous vous exposez à de fortes pénalités. Et ce, que le commentaire soit négatif ou positif.