Si les réseaux sociaux influencent de plus en plus la notoriété de vos offres touristiques, leur potentiel de conversion reste encore à optimiser. Cela ne doit pas pour autant constituer un motif pour vous en détourner ou vous limiter au “minimum syndical”. En 2025, les réseaux sociaux vont continuer de jouer activement sur votre stratégie globale de visibilité …
Dans l’univers du tourisme, il ne faut pas considérer chaque support de communication comme un moyen impératif d’obtenir de réservation. Avec une telle exigence, vous pourriez éliminer rapidement les réseaux sociaux au motif qu’ils ne sont pas générateurs d’assez de réservations au regard des efforts que les entretenir vous demande. La politique de la chaise vide en la matière est forcément pénalisante car, si les réseaux sociaux ne sont pas des vecteurs directs (et massifs !) de réservation, ils contribuent largement à votre stratégie de visibilité. Et c’est bien cette stratégie globale qui produit à elle seule, et de manière amalgamée votre conversion globale.
Une rapide mise au point: obtenir des réservations en ligne, en particulier sur votre site, dépend avant tout de votre visibilité globale. En clair, plus on vous trouve sur une multitude de sites (Google, les OTAs, les réseaux sociaux, vos partenaires locaux, etc), plus vous recevrez de visites directes sur votre site et donc, des réservations directes. En 2024, les internautes ont visité en moyenne 277 pages web (tous types de sites confondues) avant de réserver leur séjour … c’est dire s’il vous faut être présent sur à-peu-près tous les carrefours !
Dans l’univers du voyage, selon les relevés annuels de PhocusWright, les réseaux sociaux restent de formidables boosters de visibilité. Medias, par excellence, associés au divertissement et à la consommation rapide, ils contribuent à glisser vos messages et vos visuels dans des tunnels entiers de posts et autres reels que des milliards d’internautes consomment chaque jour.
Selon vos cibles (en termes d’âges) ou vos capacités (en terme de ciblage de vos marchés, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux), votre stratégie social media doit donc tenir comptes des derniers rapports de force annuels.
Si 57% des voyageurs considèrent être influencés par ce qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux, les écarts peuvent être importants selon les tranches d’âges:
- 75% pour des 18-34 ans se déclarent complètement influencés dans leurs choix de voyages et de lieux de séjour (destination et/ou hébergement ou expériences) par les réseaux sociaux,
- 63% des 35-54 ans
- 35% des 55 ans et plus
En clair, en fonction de vos cibles actuelles ou des nouvelles que vous cherchez à attirer chez vous, le choix d’appuyer sur tel ou tel réseau social va forcément s’imposer sur des critères plus objectifs que par le passé.
L’image est reine
Si pour Google (et ses moteurs d’indexation), le texte (et, plus largement, le contenu) est roi, pour les réseaux sociaux et leurs aficionados, les images sont les reines !
Selon l’étude de PhocusWright, les visuels qui entrainent la meilleure conversion depuis les réseaux sociaux (notamment, le fait de faire venir les voyageurs sur votre propre site pour explorer vos offres et potentiellement, votre moteur de réservation) sont:
- les images (à fort impact) pour 55% de l’audience,
- les formats courts vidéos pour 53%
- les formats videos de durée moyenne pour 30%
- les posts sous forme d’articles pour 28%
- les formats videos de longue durée pour 26%
- les liens attachés à vos posts pour 19%
- enfin, les lives depuis vos réseaux pour 16%
💡
Pour “accrocher” les lecteurs des réseaux sociaux, au-delà du choix des réseaux eux-mêmes et des supports à proprement parler (photos, videos, etc), n’oubliez pas de leur parler de ce qui les intéresse en priorité en axant vos messages sur les thèmes qui sont les plus populaires sur les réseaux lorsqu’il s’agit de les utiliser à des fins d’organiser son voyage:
- 45% cherchent à savoir ce qu’il y a autour de chez vous sur les thèmes classiques de “où manger”, “la cuisine locale”, “où passer un bon moment autour d’un verre entre amis ou face à un point de vue inoubliable”, etc
- 37% aiment que vous les renseigniez sur les conditions météorologiques courantes à tel ou tel moment de l’année: l’idée n’est pas que vous réalisiez un bulletin météo quotidien sur votre destination, mais ce sujet pourrait revenir à chaque début de saison, par exemple, pour expliquer comment le temps se comporte en général à tel ou tel moment de l’année et quel type d’influence il peut avoir durant leur séjour chez vous,
- 32% veulent savoir ce qu’il y a à faire autour de chez vous: là aussi, n’hésitez pas à vous filmer en train de leur faire découvrir des lieux ou des attractions qu’ils auront la possibilité de fréquenter quand ils viendront chez vous. Rendez cette communication vivante et authentique et elle aura un véritable succès !
- 30% veulent en savoir plus sur les possibilités d’évasion autour de chez vous comme ce qu’il y a à faire en une journée entière pour vivre une expérience de séjour des plus enrichissantes,
- Enfin, si 23% sont encore préoccupés par les questions de sécurité (voire de santé, comme les lieux qui se trouvent à proximité de chez vous et qui pourraient s’avérer utiles pour certaines catégories de publics), seuls 23% des utilisateurs courants des réseaux sociaux s’attendent ou s’intéressent aux questions budgétaires ou aux tarifs que vous pourriez proposer (sauf, bien sûr, si vous profitez d’une communication percutante pour leur proposer une affaire inratable !).
En clair, ces sujets sont une mine d’or pour vous aider à “prendre la parole” sur les réseaux sociaux à travers des angles de communication qui intéresseront – à tous les coups – une majorité de vos futurs clients.
Vous l’avez vu, si la question budgétaire vient en tout dernier, c’est que les réseaux sociaux restent des supports précieux en “partie avancée” de la recherche, celle de la séduction et du divertissement. Avec une ligne éditoriale bien réfléchie, une fois cette étape réussie, vous n’aurez aucune difficulté à amener vos “curieux” sur votre site et, probablement, en convaincre une proportion croissante à se convertir en clients ou en prescripteurs de votre offre !