À compter du 1er janvier prochain, les notes données par les clients Booking évolueront dans leur calcul. Selon le leader mondial, un changement s’avérait nécessaire pour donner plus de poids aux notes les plus récentes et, d’autre part, prendre en compte la baisse des volumes de notations durant vos basses saisons …
On le sait, les avis clients et les notes sont devenus hyper-déterminants dans les réservations et leur influence peut dépasser 77% des décisions de réservations selon que la note soit plus ou moins bonne. Cependant, les systèmes de notation – et surtout, leurs calculs – n’ont pas beaucoup évolué avec le temps et l’on peut voir sa belle note de 9.0 dégringoler jusqu’à 8.5, juste en raison d’un mauvais avis donné à tort ou à raison par un client (ou une personne mal intentionnée).
Booking a souhaité corriger ce biais en annonçant un nouveau système de calcul qui “pondère” les notes les plus récentes pour parvenir à un résultat global plus “contemporain” et donc, plus proche de la réalité. Dans une courte vidéo (voir ci-après), Booking vient d’expliquer comment les notes les plus récentes viendront actualiser votre note globale avec un poids plus important que les notes données quelques mois auparavant. Ce système, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, se veut d’autant plus équitable qu’il devrait améliorer les notes de nombreux établissements … Sans compter, qu’il prend désormais aussi en compte l’absence (ou la baisse drastique) de notes durant les “basses” saisons (voir plus loin).
Le poids des saisons
Booking a pris également en compte le fait que de nombreux hébergeurs exploitent des adresses très saisonnières; soit, avec des périodes de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, où la collecte d’avis sera forcément moins riche qu’en haute saison.
Pour Booking, le poids des saisons (et donc, ses à-coups à la hausse ou à la baisse) doit être pris en compte pour refléter une notation globale plus réaliste et, surtout, non-discrimante. En clair, si pendant quelques mois l’hébergement ne reçoit pas d’avis ou, pire, reçoit quelques avis négatifs, le poids de ces mauvais avis sera potentiellement contrebalancé par le poids des avis reçus en haute saison. Plus simple: les bons avis des hautes saisons à venir viendront plus rapidement compenser les mauvais avis éventuels reçus en basse saison.
Le poids des avis
Cette évolution – dictée par le leader du marché – illustre une évolution majeure du marché des réservations:
- les avis comptent de plus en plus dans le choix des voyageurs au moment de réserver,
- Booking veut se distinguer de ses rivaux pour garantir aux clients de leur proposer des avis plus réalistes et plus “frais” … en plus d’en garantir la réalité (puisque ces derniers ne peuvent être émis que par des clients ayant effectivement réservé via sa plateforme).
Cette dernière objection a certainement pour but, aussi, de contrer le poids croissant de Google dans la collecte des avis et leur fort pouvoir d’attractivité sur son moteur de recherche. En conclusion, dans ce choc des titans, l’enjeu n’est pas seulement d’avoir le plus d’avis, mais le plus d’avis “frais”.