Ce mercredi 23 octobre, Catherine Quérard, Présidente du GHR a rencontré Laurence Garnier, la Secrétaire d’État à la Consommation. À cette occasion, Laurence Garnier a indiqué que le gouvernement est favorable à prolonger d’un an la dérogation permettant d’acheter avec des titres-restaurant des produits alimentaires non immédiatement consommables. Des propos que la Secrétaire d’État à la Consommation a confirmé au journal le Parisien, ce même jour.
Pour Catherine Quérard : Cette annonce était plus que prévisible compte tenu de la demande de nos concitoyens qui veulent continuer de pouvoir payer leurs courses en titres-restaurant. C’est une très mauvaise nouvelle pour les restaurateurs qui voient les titres-restaurant s’éloigner de leur objet : permettre aux salariés qui ne disposent pas d’une cantine de prendre un repas pendant la pause déjeuner.
A lire ou relire : Qui mieux que nos hôteliers peut parler de Contact Hôtels Nos membres partagent leur expérience avec Contact Hôtels. Faites de 2025 une année clé pour votre hôtel. Restez indépendants, mais ne restez pas seuls !
Ce dévoiement progressif des titres-restaurant inquiète la profession qui, outre une perte de recette substantielle de plus de 850 millions d’euros depuis la mise en œuvre de la dérogation en octobre 2022, craint que les titres-restaurant ne soient bientôt taxés.
En effet, reprend Romain Vidal, en charge du dossier des titres-restaurant depuis 6 ans au GHR si les titres-restaurant sont exonérés de charges sociales et fiscales,