Le GHR a organisé ce lundi 15 septembre sa première Rentrée politique à Paris. Une journée de débats et de réflexion collective réunissant de nombreux dirigeants du secteur, autour de trois enjeux : stopper l’hémorragie des défaillances, donner aux professionnels les moyens de travailler, et préparer l’avenir de la restauration et de l’hôtellerie françaises.
Des échanges riches et concrets
En ouverture, Catherine Quérard, présidente du GHR, a rappelé le contexte difficile : multiplication des défaillances, flambée des loyers, charges croissantes et concurrence accrue des plateformes et des nouvelles formes de restauration. Elle a invité la profession à « construire ensemble des solutions et à transformer les constats en actions » en dépit du contexte de crise politique mais en tenant compte de la crise budgétaire française.
A lire ou relire : FILIP : l’intelligence artificielle au service de la relation client hôtelière Experience dévoile FILIP : un copilote IA gratuit dans son CRM, pensé pour simplifier la relation client hôtelière et booster la fidélisation.Après avoir redéfini la relation client avec son CRM et sa (…)
Tout au long de la journée, plusieurs propositions fortes ont émergé :
Travailler sur les modalités de soutien à la création, transmission et la professionnalisation du secteur et éviter les défaillances d’entreprises, Sanctuariser le mot « restaurant » et valoriser le fait maison, Le rattachement d’autres formes de restauration à la convention collective HCR, Pérenniser la défiscalisation des pourboires, Travailler sur les loyers commerciaux,
