À l’occasion de la clôture des Assises de la restauration et des métiers de bouche, le Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat a exprimé ce jeudi 11 décembre 2025 sa volonté de moderniser la mention « fait maison » ainsi que le titre de Maitre restaurateur.
Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) salue un projet de réforme qui va dans le sens des attentes des restaurateurs comme des consommateurs : plus de fait maison, plus de transparence, plus de sécurité.
A lire ou relire : Réinventez votre stratégie hôtelière grâce à la tarification dynamique La tarification dynamique séduit les voyageurs qui recherchent des séjours durables. Dynamic Revenue Plus permet aux hôteliers d’optimiser tarifs, distribution et revenus facilement.La tarification (…)
Des annonces qui répondent aux attentes des clients comme des restaurateurs
Les Français réclament davantage de cuisine faite maison et une information plus claire. Dèjà en 2013, 95 % des clients déclaraient qu’un label « fait maison » les inciterait à choisir un établissement plutôt qu’un autre (Ifop / L’Hôtellerie-Restauration).
Mais, si 92 % des restaurateurs déclarent proposer des plats majoritairement faits maison, un sur deux seulement affiche la mention en raison d’un dispositif jugé trop complexe par 32 % d’entre eux.
Pour Catherine Quérard, Présidente du GHR, « le projet de réforme engagé par le Ministre doit répondre à ce besoin de transparence des clients et de sécurité des professionnels
