L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), publie chaque année depuis 2018 son Baromètre de l’Immobilier Responsable, en partenariat avec l’IEIF, Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière. Évènement phare pour la finance responsable dans l’immobilier, il permet d’analyser l’avancement des acteurs en termes de pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’objectif est de souligner les tendances en matière de démarche ESG, d’outils, d’indicateurs et d’actions mises en place, dans un cadre réglementaire dense.
Cette année, le Baromètre a évolué pour mieux appréhender la consistance des dispositifs ESG au sein de la chaîne de valeur immobilière : modalités d’intégration des stratégies ESG à travers la gouvernance, les formations, les outils disponibles, la collecte de données ESG, la mise en œuvre des dispositifs réglementaires en matière de durabilité et les pratiques innovantes.
Le Baromètre couvre les acteurs de la gestion immobilière (sociétés de gestion de portefeuille, investisseurs institutionnels, sociétés immobilières cotées), de la promotion, mais aussi les financeurs (établissement de crédit, fonds de dette) et les bailleurs sociaux.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
Au total, 85 contributions ont été enregistrées pour alimenter le Baromètre 2024 (voir périmètre).
L’année 2023 se distingue par des records marquants : la planète a enregistré son année la plus chaude jamais mesurée, tout