Une croissance solide, des séjours plus courts et un attrait renforcé pour l’arrière-saison !
La location saisonnière confirme sa place centrale dans les habitudes de voyage des Européens. Selon Novasol, membre du groupe Awaze, l’année 2025 s’inscrit dans la continuité d’une dynamique positive, avec un marché en croissance, même si le rythme tend à ralentir après plusieurs années exceptionnelles.
Un marché dynamique, porté par les courts séjours et les régions littorales
En 2025, la croissance reste solide : +7 % d’annonces, 60 % de taux d’occupation et un prix moyen par nuitée stable, preuve de la résilience du secteur. La croissance atteint +2 % par rapport à 2024, portée par l’essor des séjours courts et une plus grande flexibilité des offres.
A lire ou relire : RevMate : l’histoire, la vision et les ambitions derrière la nouvelle étoile de la tech hôtelière RevMate simplifie la gestion du revenue management multisite pour les hôtels, réduisant le stress et augmentant la performance. Plus de 190 hôtels l’utilisent, améliorant leur RevPAR de 30 % en (…)
Ces résultats reflètent les nouvelles attentes des voyageurs : séjours courts (2 à 4 nuits représentent désormais 34,3 % des réservations), séjours prolongés liés au télétravail, recherche de logements confortables et durables, expériences locales immersives, sans oublier la forte demande pour des hébergements acceptant les animaux (23 % des séjours). La météo reste également un facteur clé, stimulant les réservations last minute en septembre et octobre.
Certaines
