Tweet En tant qu’organisations professionnelles de la filière Café-Hôtellerie-Restauration, nous dénonçont fermement une situation inacceptable qui touche actuellement de nombreux professionnels : l’Etat prélève le montant de contraventions infligées à des restaurateurs directement sur leur compte bancaire personnel. En clair, pour une contravention reçue dans un cadre professionnel, ce n’est pas le compte de l’entité légale qui est prélevé, mais le compte personnel du propriétaire du restaurant. Des restaurateurs sont ainsi prélevés de plusieurs centaines ou milliers d’euros sur leur compte bancaire personnel. L’administration fiscale doit impérativement régler ce dysfonctionnement, qui – en plus d’être illégal – place de nombreux professionnels dans des situations de précarité financière.
Des dizaines de témoignages révélant des prélèvements abusifs ont été collectés. Il s’élevent au total à des dizaines de milliers d’euros. Une adhérente du GHR Paris IDF s’est même vu prélever 3 comptes bancaires personnels, dont un compte partagé avec son conjoint, pour un total de 8000 euros ! Tandis qu’un autre adhérent s’est vu prélever 1500 euros sans aucune explication, toujours sur son compte personnel. Ces situations ne sont malheureusement pas des exceptions, nous en comptabilisons plus d’une centaine à ce jour.
A lire ou relire : Livre blanc : Quelles tâches les hôteliers veulent (vraiment) confier à l’IA ? Automatiser, oui. Mais jusqu’où ? Le dernier livre blanc de HiJiffy décrypte les attentes des hôteliers.Des grandes chaînes aux petits indépendants, l’intelligence artificielle n’est plus une tendance (…)
