Ce mardi 17 septembre, le Fonds de Dotation METRO a organisé, la première édition de l’évènement « Impact sur Table », dédiée au repas engagé. Cet événement a réuni des acteurs pour partager et discuter des façons dont le repas peut devenir un levier puissant de solidarité, d’éducation et d’insertion professionnelle. Le Fonds de dotation METRO a profité de ce moment pour mettre en lumière les associations lauréates de 2024.
« Impact sur la table », le repas engage
Pour cette année 2024, dans un contexte social difficile, la fondation a souhaité initier une réflexion collective autour du thème de l’engagement autour du repas.
Les différents intervenants ont pu exposer leur point de vue sur la force du repas comme un levier puissant, comme un outil au service de l’inclusion la solidarité, l’éducation et mettre en avant leurs actions.
Pour commencer, Pascal Peltier, le président du Fonds METRO, a dressé le bilan positif de ces 5 premières années de soutien, auprès de plus 70 associations réparties sur tout le territoire. Il a rappelé la nécessité de continuer à soutenir ce tissu associatif dont les projets sont essentiels pour bâtir une société plus juste et solidaire. Le bilan est clair : le repas est bien plus qu’un simple acte quotidien. Il est un moteur de changement, capable de réunir, d’éduquer et de transformer. Jean-Daniel Levy, Directeur délégué d’Harris Interactive a confirmé l’importance du repas et de l’alimentation dans le quotidien des Français. Prendre