Depuis août 2024, la moitié des provinces espagnoles ont enregistré une diminution de la concentration territoriale des logements de courte durée, selon Mabrian Data Intelligence. Cette tendance marque le début d’une nouvelle phase, portée par les réglementations locales, régionales et nationales, visant à réorganiser le marché et à lutter contre le secteur illégal des locations touristiques en Espagne.
La distribution territoriale des locations de courte durée (STR) par kilomètre carré habité en Espagne a diminué de -0,2 point sur un an, passant en moyenne de 6,8 à 6,6 logements par km². Des baisses notables ont été observées à Alicante, Santa Cruz de Tenerife et Pontevedra, tandis que des hausses ont été enregistrées à Malaga, Séville et Gérone. Cette tendance est mise en évidence dans une étude réalisée par Mabrian, partenaire mondial en intelligence touristique et stratégie de destination, qui analyse l’évolution annuelle de la concentration des locations de courte durée en Espagne.
Pour évaluer si les réglementations régionales et autonomes, ainsi que la mise en place du Registre National des Locations Touristiques et Saisonnieres, ont contribué à réduire la concentration des locations de courte durée en Espagne, Mabrian a examiné l’évolution annuelle de cet indicateur. L’étude calcule le nombre de logements STR disponibles en août 2025 par kilomètre carré habité, en excluant les zones sans population ni hébergement (parcs naturels, par exemple), sur l’ensemble des 50 provinces espagnoles.
A lire ou relire : Livre blanc : Quelles
