Avec plus de 17,2 millions de nuitées enregistrées sur le territoire régional en juillet-août, les premiers résultats de la saison touristique estivale 2024 montrentune très légère contraction (-0,8 %) de la fréquentation par rapport à l’été 2023.
La fréquentation globale de juillet a été en repli de 2,3 % alors qu’août est pour l’instant (au 22 août) en progression de 0,9 %.
A noter que depuis le 1er janvier, la fréquentation globale du territoire reste en hausse de 3,3 %.
Le début des vacances d’été a été marqué par une météo peu favorable à l’activité touristique. Dans la continuité du mois de juin, les épisodes pluvio-orageux ont été assez fréquents durant la première quinzaine de juillet. Ce n’est qu’à partir de la seconde quinzaine de juillet que les conditions climatiques se sont sensiblement améliorées.
Trois autres évènements ont influencé l’activité touristique de ces vacances estivales :
* Un calendrier moins favorable qu’en 2023 pour le 14 juillet, tombant un dimanche en 2024 (vs un vendredi en 2023).
* Les élections législatives de fin juin et début juillet, qui ont provoqué un certain attentisme des Français, qui, pour certains, ont décalé leurs dates de vacances.
* La tenue des Jeux Olympiques à Paris. La région n’a pas bénéficié de séjours supplémentaires ; il est même possible que certains touristes étrangers aient, en raison des JO, reporté leur séjour en France aux mois prochains, voire à l’année prochaine.
Pour autant, les nuitées étrangères (toutes nationalités et tous motifs