Le gouvernement d’Ibiza, via sa Taskforce contre les locations touristiques illégales, et en étroite collaboration avec Airbnb, a atteint une étape importante : la suppression des annonces illégales ou non enregistrées de locations de courte durée présentes sur la plateforme, en s’appuyant sur l’intelligence touristique de Mabrian, en coordination avec le Système d’Information Touristique d’Ibiza (SIT) et le service informatique du Conseil d’Ibiza.
Au total, 2 831 annonces – représentant 14 532 lits de location de courte durée (LCD) non réglementés – ont été retirées du marché de l’hébergement à Ibiza. Ce résultat est le fruit d’une action coordonnée menée par la Taskforce contre les locations touristiques illégales du gouvernement insulaire, en collaboration avec Mabrian et avec le soutien actif d’Airbnb, qui a renforcé son engagement à éliminer les annonces touristiques irrégulières sur l’île.
Mabrian, partenaire mondial d’intelligence touristique et de conseil en tourisme, a soutenu la Taskforce en fournissant un modèle avancé d’intelligence touristique conçu pour détecter et filtrer les locations de courte durée non réglementées. Cet outil a permis au Système d’Information Touristique d’Ibiza (SIT Eivissa) et au département informatique du Consell Insular d’Eivissa de surveiller et d’inspecter systématiquement les annonces, propriétaires et hôtes — permettant ainsi à Airbnb de retirer celles qui n’étaient pas conformes à la réglementation en vigueur.
A lire ou relire : 6 stratégies créatives pour augmenter les revenus hôteliers Innover pour augmenter ses revenus est indispensable. Découvrez dans notre guide
