+200 structures de 23 pays, dont HappyVore, appellent les institutions européennes à retirer cette proposition et à soutenir la transition alimentaire.
Le débat sur les dénominations des aliments d’origine végétale se poursuit à plusieurs niveaux au sein des institutions européennes. Alors que les discussions s’intensifient, deux initiatives parallèles menacent de restreindre l’usage de termes comme « burger » ou « saucisse » pour les produits à base de plantes, avec des conséquences majeures pour les consommateurs et pour la transition alimentaire.
Au Parlement européen, un amendement (n°645) déposé par la députée française Céline Imart a été adopté le 8 septembre en commission AGRI, avec un vote en plénière prévu le 7 octobre. En parallèle, la Commission européenne a présenté en juillet 2025 une révision de l’Organisation Commune de Marché (OCM), inscrite dans la réforme de la PAC, qui introduit également des dispositions visant à protéger les dénominations carnées.
A lire ou relire : Le guide de la rentabilité hôtelière : comment augmenter vos marges sans sacrifier l’expérience client ? Réduisez vos coûts, optimisez vos ressources et améliorez la rentabilité de votre hôtel sans sacrifier l’expérience client.La rentabilité reste le nerf de la guerre pour les hôteliers. Trouver (…)
Ces initiatives combinées constituent une menace sérieuse pour la transparence, l’innovation et la durabilité. En réponse, une large coalition d’organisations a préparé une pétition commune contre ces mesures restrictives. La pétition sera lancée publiquement le 1er octobre et est déjà en cours
