Apsys, aux côtés d’un investisseur mondial de premier plan et Natixis CIB, annonce le financement vert le plus important de l’année 2024 dédié à un projet de redéveloppement urbain : 347 millions d’euros au service de l’ambition environnementale du projet Canopia, une réhabilitation d’un site de près de 4 hectares à Bordeaux entre la gare et la Garonne. Ouverture prévue en 2027.
Dans un contexte de marché au ralenti, Apsys a contracté auprès de ses deux partenaires historiques le financement le plus important de son histoire. D’une durée de 5 ans, il couvrira près de deux tiers du coût global.
L’excellence environnementale du projet a su convaincre les prêteurs pour la mise en place d’un financement durable, qui se traduit par des partis-pris exigeants :
la réhabilitation d’un quartier vétuste en cœur de ville, la revalorisation ou le réemploi de 95% des matériaux de déconstruction, une conception bioclimatique des bâtiments, avec le développement d’un système inédit de rafraîchissement des bâtiments connectés au fleuve de la Garonne, la plantation de plus de 600 arbres : une “rue-parc” conçue par le paysagiste Michel Desvignes reliant la gare Saint-Jean à la Garonne, la végétalisation de 9 000 m² de façades et 3 500 m² de toitures, la création par l’EPA Bordeaux Euratlantique d’un parc de deux hectares au bord de la Garonne, dans la continuité directe de Canopia, en lieu et place d’un nœud routier, un quartier conçu pour les mobilités dites « actives »