La FEEF adresse ses félicitations au nouveau Premier ministre Michel Barnier et se réjouit qu’un exécutif soit prochainement en place dans un contexte économique particulièrement complexe. La FEEF tient à rappeler que les industriels PME-ETI (22 000 entreprises françaises) attendent rapidement une réforme de simplification du cadre des relations commerciales pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire et industrielle. Une telle réforme passera nécessairement par une évolution de la relation industrie-commerce qui doit cibler d’abord et en priorité les PME et les ETI de croissance qui sont les premières à souffrir de l’inadaptation du cadre juridique des négociations commerciales.
Dans une étude Banque de France pour la FEEF [1] à paraître prochainement, les premiers résultats démontrent que la situation économique des PME-ETI fournisseurs de la distribution s’aggrave et se poursuit (pour rappel, le nombre d’entreprises déficitaires était déjà passé de 19% en 2018 à 30% en 2022).
A lire ou relire : Livre blanc : La nouvelle ère des indicateurs hôteliers pour les revenue managers 10 indicateurs incontournables pour réussir dans l’hôtellerie.Entre prévisions de la demande, négociation des tarifs, gestion de l’inventaire, analyse concurrentielle et stratégies tarifaires, le (…)
Dans ce contexte, la FEEF demande la création d’un régime spécifique de simplification et de protection pour les industriels PME-ETI comme cela se pratique en droit européen. C’est le seul moyen aujourd’hui pour mettre un terme à l’injustice qui consiste à traiter de la même