Ces 5 dernières années, 2 millions d’actifs ont changé de métier : quête de sens ou envie de relever de nouveaux défis… Alors que se tient ce jeudi 14 novembre, la 10e édition de la Journée nationale de la reconversion professionnelle, la Fédération Française de la Franchise a interrogé les salariés, en collaboration avec Opinion Way, pour prendre le pouls de l’envie d’entreprendre en France. 4 ans après le grand chelem des reconversions, l’entrepreneuriat fait-il toujours rêver les Français ? Quels sont les principales craintes et freins majeurs à la création d’entreprise ? Qui seront les entrepreneurs de demain ? L’étude révèle que si le phénomène ne ralentit pas puisque deux salariés sur trois (66%) se disent concernés par un virage professionnel, plus d’un tiers des actifs (37%) ont déjà envisagé de devenir leur propre patron !
Les jeunes, grands champions de la reconversion : près de 6 salariés de moins de 35 ans sur 10 souhaitent devenir leur propre patron !
À l’heure des carrières plurielles, la reconversion professionnelle s’inscrit désormais dans la majorité des parcours professionnels : l’étude prouve que parmi ceux qui ont envisagé ou aimeraient effectuer une reconversion (48%), 19% ont déjà passé le cap et sont en cours de reconversion quand un quart d’entre eux l’envisage sérieusement et ont une idée précise de leur projet. Sur le podium, les moins de 35 ans se montrent particulièrement intéressés par la reconversion, avec 60% d’entre eux qui ont en projet un changement de carrière,
