Tweet Retour sur le mois de septembre
Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le Grand Paris. Nous constatons une stabilité globale par rapport à 2023 (+0,1%, source Orange Flux vision) du volume d’excursionnistes et de touristes en journée, malgré l’impact notable des journées de grève (-18,9% le 10 septembre, -9% le 18 septembre, -8% le 02 octobre).
Sur le plan des arrivées aériennes (source : Forward Keys), une baisse de -4,1 % est observée par rapport à septembre 2024. Certains marchés ont accusé une diminution, tels que les Etats-Unis -9,3%, l’Italie -11,8% ou encore le Royaume-Uni -10,3%, quand d’autres se démarquent par une progression importante, comme l’Arabie Saoudite (+89,7%) et l’Australie (+27,2%), témoignant d’un intérêt accru de ces marchés lointains.
A lire ou relire : Fasthôtel : Une Coopérative Hôtelière en Pleine Renaissance Fasthôtel, acteur majeur de l’hôtellerie économique depuis 30 ans, renouvelle sa gouvernance et son image en 2025. La coopérative modernise son offre et poursuit sa croissance tout en valorisant (…)
Concernant les nuitées hôtelières (source : MKG), la dynamique reste globalement positive par rapport à 2024, avec +1,4 % d’occupation en septembre sur le Grand Paris et +2,5% vs. septembre 2023.
Perspectives pour les vacances d’automne
Les prévisions aériennes pour octobre à décembre indiquent une croissance modérée mais positive sur la plupart des marchés d’origine. Les marchés de proximité tirent la croissance : Espagne (+11,5 %) et Royaume-Uni (+14,1 %).
En revanche, un
