A la veille de l’engagement de négociations entre les partenaires sociaux en vue de signer un nouvel accord sur les règles de l’assurance chômage, le GHR a écrit à la CPME, au MEDEF et à l’U2P afin de leur demande de réformer le bonus-malus.
Le dispositif du bonus-malus consiste à exiger des entreprises dont le taux de séparation est supérieur à celui des autres entreprises exerçant la même activité une contribution supplémentaire à l’assurance chômage.
Les séparations prises en compte concernent l’ensemble des fins de contrats de travail (CDI ou CDD) ou de missions d’intérim entre une entreprise et un salarié, suivies dans les 3 mois d’une inscription du salarié sur la liste des demandeurs d’emploi, ou qui se sont produites alors que le salarié était déjà inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
A lire ou relire : Transformez le site de votre hôtel en un puissant vecteur de vente Dans le monde moderne de l’hôtellerie, un site internet est bien plus qu’une simple vitrine pour votre établissement. C’est un outil incontournable pour vendre vos chambres en ligne. En permettant aux (…)
Pour Catherine QUERARD, Présidente du le GHR, « le bonus-malus est aveugle aux spécificités des entreprises de l’hôtellerie restauration et vient pénaliser des entreprises qui n’ont aucun levier d’action ».
Tout d’abord, le dispositif du bonus-malus ne prend en considération ni les entreprises dont l’activité est saisonnière, ni celles ayant