L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) se félicite d’avoir enfin pu plaider, après plus de six ans de procédure, l’action en concurrence déloyale engagée en 2018 contre la société Airbnb Ireland. Cette action vise à défendre les intérêts collectifs des professionnels de l’hôtellerie en France et à rétablir un marché de l’hébergement touristique équitable. Portée par Maître Bellaïche du cabinet d’avocats Goldwin, cette action marque une étape cruciale dans la lutte contre les pratiques jugées illicites de la plateforme de location de meublés touristiques.
Dès le lancement de cette action en 2018, l’objectif de l’UMIH était clair : mettre un terme aux pratiques d’Airbnb qui faussent la concurrence en captant illicitement une part croissante du marché de l’hébergement touristique. En tant que leader du marché des meublés touristiques, Airbnb doit se conformer à la réglementation, mais l’UMIH dénonce le non-respect systématique des règles en vigueur par la plateforme : absence de numéros d’enregistrement dans les communes concernées, maintien des annonces au-delà des 120 jours légaux pour les résidences principales, mauvaise collecte et déclaration de la taxe de séjour. En outre, la plateforme manque à son obligation de surveillance en autorisant la présence de contenus illicites.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
Pour