Le gouvernement a soumis, le 22 février, un projet de liste des métiers en tension à l’avis des organisations patronales interprofessionnelles.
L’Union des Métiers de l’Hôtellerie Restauration (Umih) remarque que cette liste constitue une avancée importante pour le secteur, mais insiste sur plusieurs points d’ajustement indispensables. À l’instar du secteur agricole, l’Umih demande un arrêté ministériel spécifique pour les HCR, pour que tous les métiers essentiels de l’hôtellerie et de la restauration soient systématiquement reconnus partout en France métropolitaine.
A lire ou relire : Saveurs brutes : comment les restaurants captivent une clientèle en quête de nouveauté ? La restauration devient un espace propice à l’expression créative et aux solutions pragmatiques.Le secteur de la restauration continue de repousser les frontières du service et de la créativité (…)
En effet, il manque l’inscription des métiers de :
serveurs en Bretagne, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur chefs cuisiniers en Bretagne, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur premiers niveaux en cuisine et serveurs en Île-de-France maître d’hôtel dans toutes les régions saisonnières d’été.
Thierry Marx, président confédéral de l’Umih déclare : Cette reconnaissance est indispensable pour simplifier les démarches administratives et garantir une politique de recrutement et de formation plus cohérente et efficace dans notre secteur.
Laurent Barthélémy, président de la commission Formation-Emploi et président Umih Saisonniers précise : dans nos métiers, la diversité des activités permet à chacun de construire son parcours personnel et professionnel. L’insertion sociale
