« J’essaie d’éviter autant que possible les promotions spéciales des OTA, car il s’agit souvent d’offres que les OTA proposent pour vous obliger à baisser le prix et à être plus compétitif que les autres OTA. Pour éviter les disparités, vous êtes obligé de répliquer ces offres sur d’autres OTA, et plus vous disposez de canaux, plus le processus de gestion des remises devient long et compliqué, avec le risque de perdre le contrôle de la parité des prix d’une part et de perdre le d’autre part, la perception de ce qu’est le taux réel du marché.
En fait, lorsque ces offres sont appliquées, le doute surgit toujours. Fonctionnent-ils parce que la promotion elle-même fonctionne ou parce que le prix est inférieur ? Le même nombre de réservations serait-il arrivé sans la promotion ? Si le prix de départ avait été beaucoup plus élevé et hors du marché, la promotion aurait-elle fonctionné de toute façon ? Il est parfois difficile d’avoir des contre-preuves et, en général, il y a plus d’inconvénients que d’avantages.
Cependant, je préfère toujours les promotions personnalisées, où il y a une marge pour décider des conditions de vente, plutôt que les promotions préconfigurées par les OTA. Avec les promotions personnalisées, vous avez la possibilité de décider à quelles dates appliquer la promotion (quelles dates exclure), les restrictions de vente, les pays à cibler, etc. Je trouve plus d’avantages et de résultats dans les promotions personnalisées, comme des réductions sur les longs séjours. ou des offres pour certains pays/régions.