« Cela dépend de ce que l’on entend par hyper-personnalisation. Si l’objectif est d’essayer d’offrir un service adapté à chaque client, en tenant compte de ses préférences et indications spécifiques, cela pourrait sûrement être une voie à suivre pour améliorer la perception du rapport qualité-prix et donc les possibilités. d’une excellente critique.
Certes, cela nécessite l’adoption d’outils technologiques adéquats (CRM, logiciels de vente incitative, logiciels de réputation, etc.), et un personnel suffisant pour gérer des relations personnalisées et individuelles avec les clients. Les ressources à investir pourraient être nombreuses et c’est un service qui pourrait convenir aux petites propriétés comme les boutique-hôtels de luxe avec des ADR très élevés.
Pour les établissements d’hébergement comptant des centaines et des centaines de chambres (donc avec un très grand nombre de clients) ou des établissements de milieu de gamme/économiques, il peut être plus compliqué de mettre en œuvre ces processus ou, en tout cas, l’investissement peut ne pas être suivi d’un investissement approprié. retour économique.
Si l’hyper-personnalisation est un moyen de créer un marché de niche en excluant d’autres segments, alors d’un point de vue commercial et de gestion des revenus, il peut y avoir plus de risques que d’avantages.