Nous avons observé en août 2023 une nouvelle progression des usages internet HPA sur le réseau Wifirst passant de 2,76 Go par emplacement en août 2022 à 3,72 Go en août 2023. Les campeurs sont de plus en plus connectés c’est un fait : ils ont besoin de rester connectés avec leur famille et leurs amis, de pouvoir suivre l’actualité ou même d’accéder à leur environnement professionnel. En parallèle, un tourisme plus respectueux de l’environnement gagne du terrain et représente une vraie opportunité de développement pour les campings.
Le schéma ci-dessus montre l’évolution du volume de données échangées sur le réseau Wifirst dans les campings. On explique cette progression à la fois par la croissance de Wifirst mais surtout par l’intensification des usages. Avec notre solution de WiFi managé, internet au camping ce n’est plus seulement du divertissement mais aussi de l’information et même de l’efficacité côté métier. Nous construisons en effet un réseau mutualisé sécurisé qui connecte tous vos équipements et tous les profils utilisateurs :
- Usages clientèle : que ce soit sur une sélection d’emplacements ou sur tout le camping vous pouvez choisir d’offrir le WiFi à vos clients et organiser votre catalogue d’offres payantes selon vos souhaits. Nous configurons des catalogues sur-mesure et vous avez la main !
- Usages métier : pour les besoins métiers, nous configurons un réseau dédié (VLAN) sécurisé diffusé sur un SSID masqué avec des débits garantis.
Choisir une approche responsable
Le WiFi représente une composante non négligeable de la consommation énergétique des campings. En effet, un point d’accès WiFi branché 24h/24 et 365j/an c’est entre 100€ et 500€ par an de coût énergétique. On vous laisse imaginer le volume budgétaire et l’impact carbone que cela va représenter sur un parc important de camping.
Optimiser l’énergie consommée par le WiFi est possible mais il faut pour cela bien comprendre les grandes étapes du déploiement et du cycle de vie de l’infrastructure. Le rôle de Wifirst va commencer par du conseil sur le bon choix de matériel (les modèles de bornes ne se valent pas en matière de consommation énergétique) et la méthode de déploiement pour une infrastructure future proof plus durable. Pour cela, il y a des étapes clés comme l’audit et le dimensionnement du réseau. Il faut trouver le bon équilibre pour éviter la surcouverture qui est au mieux inutile, au pire contre-productive.
Une autre composante non négligeable en hôtellerie de plein air : la mise en place de l’hivernage total ou partiel du réseau sur certaines zones inoccupées, afin d’optimiser l’énergie consommée.
Oser le materiel reconditionné
Nous avons aussi mis en place une offre “green WiFi” qui repose sur une utilisation de matériel professionnel 100 % reconditionné associée au déploiement de fibre dédiée. Le but : faire faire des économies d’énergie et de budget à nos clients en donnant une seconde vie à des bornes préalablement utilisées mais en bon état. Ce type de WiFi durable va satisfaire les besoins en bande-passante tout en limitant l’impact écologique de l’infrastructure réseau, sa valeur ajoutée résidant dans notre savoir-faire et dans la couche logicielle construite par nos équipes R&D.