Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Sur la scène du Dôme de Paris à VivaTech 2025, Emmanuel Macron a pris part à une conversation avec Jensen Huang, CEO de Nvidia et Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, sur le futur de l’intelligence artificielle en Europe.
Mistral AI et NVIDIA ont profité du coup de projecteur offert par VivaTech pour annoncer un partenariat historique. Après s’être spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle, la licorne française étend son portefeuilles de compétences avec Mistral Compute. Plutôt que dépendre sur des tiers pour développer son activité, la jeune pousse souhaite développer sa propre infrastructure IA en Europe.
Une opportunité de contribuer au développement de l’écosystème de l’intelligence artificielle sur le Vieux Continent, salué par le CEO de NVIDIA. « L’Europe doit bâtir sa propre IA car elle doit développer sa propre intelligence », a martelé Jensen Huang sur la scène du Dôme de Paris. De simple éditeur IA, Mistral entame sa mue pour devenir un fournisseur cloud offrir un avantage concurrentiel à l’ensemble des industries et des pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et de l’hémisphère. Au-delà de fournir une alternative aux fournisseurs de cloud et d’IA basés aux États-Unis ou en Chine, la start-up cible également les entreprises américaines ou chinoises qui souhaitent servir des clients internationaux, en particulier en Europe, avec une IA qui fonctionne et est exploitée au niveau régional.
Un discours fortement apprécié par Emmanuel Macron lors de sa venue à VivaTech. « J’ai l’habitude de venir ici pour convaincre les gens d’investir dans la France. C’est la première fois que je vois l’un des plus grand CEO au monde faire mon travail », a plaisanté le Président de la République. « Le discours de Jensen Huang est très important. Il est essentiel que l’écosystème français et européen réalisent la richesse de leurs ressources. C’est un combat pour la souveraineté et l’autonomie. Nous voulons nos infrastructures clouds, nos data centers, nos propres capacités de calcul computing capacity et les services pour préserver notre intelligence ».
Photo d’ouverture : Viva Technology 2025
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.