Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Sans être les plus enthousiastes du monde, les voyageurs français semblent voir dans l’IA des outils pour leurs faciliter la vie, même si pour l’heure les usages sont freinés par une confiance limitée.
L’IA s’impose dans les habitudes des voyageurs. On s’en doutait, mais une étude de Booking.com a tenu à chiffrer ce phénomène. Une enquête menée dans 33 pays via un questionnaire en ligne entre avril et mai 2025 a permis de recueillir des résultats qui sont sans appel: 91 % des 37 325 personnes interrogées se disent enthousiastes à l’égard de l’IA et 79 % se disent à l’aise avec cette technologie. La France reste un peu plus méfiante avec 81 % des répondants qui partagent cet enthousiasme et 65 % qui déclarent maîtriser ces outils..
L’IA n’est désormais plus vue comme une curiosité, estime l’étude. Plus de la moitié des Français (55%) voit l’intelligence artificielle comme un moyen de faciliter leur vie. Cette technologie est vue comme capable de leur faire gagner du temps et économiser des efforts (pour 38% d’entre eux) et apprendre de nouvelles choses (35%).
L’enthousiasme et la certitude que l’IA peut aider sont là. Mais Booking.com note que seuls 40% des Français ont jusqu’ici utilisé ces outils pour planifier un voyage ou pendant la durée de leur séjour. Ils sont néanmoins 79% à affirmer avoir l’intention de le faire à l’avenir. La principale source de cette motivation identifiée par l’étude est la volonté d’éviter les destinations surpeuplées. 65% des personnes interrogées voient en effet dans l’IA un bon moyen de croiser moins de voyageurs.
Cette volonté de sortir des sentiers battus peut encourager les Français à demander à l’IA de proposer d’autres destinations (26%), découvrir des activités culturelles (30%) et des possibilités de se restaurer (25%). Plus largement, une personne sur deux compte utiliser l’IA pour que son voyage ait un impact positif sur les communautés locales. L’IA est donc appréhendée par les voyageurs français comme un outil de personnalisation de l’expérience que l’on peut rendre plus adaptée à ses goûts et ses convictions.
Cet usage de l’IA exige d’avoir confiance dans ces outils, dans la fiabilité des résultats et dans l’usage qui sera fait des données nécessaires à cette personnalisation. C’est certainement, note l’étude, là que réside la raison de cette concrétisation timide de l’enthousiasme des Français pour l’IA dans leur façon de voyager. 25% seulement des personnes interrogées en France ont pleinement confiance dans les informations données par l’IA (et beaucoup d’entre elles disent systématiquement vérifier ces informations) et 22 % se sentent très mal à l’aise à l’idée de faire confiance à une IA sans validation humaine. Les services incluant de l’intelligence artificielle devront donc, conclut l’étude, intégrer cette défiance particulièrement marquée en France pour convaincre les utilisateurs.
Photo d’ouverture : Familydestinationsguide.com Images (CC 2.0)
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.