Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Meta, SNCF Connect & Tech et Hugging Face ouvrent la 3e édition de leur programme d’accélération dédié à l’IA open source. Les candidatures jusqu’au 31 octobre 2025. Cinq start-up françaises seront accompagnées de janvier à juin 2026.
Meta s’associe à SNCF Connect & Tech et à Hugging Face pour déployer, en France, la troisième édition de l’AI Startup Program. L’objectif de ce dispositif est de permettre à des startups françaises d’intégrer des modèles de fondation open source dans leurs produits et services, en leur donnant accès à un réseau d’experts et à des ressources techniques. Le programme ambitionne de “stimuler l’écosystème entrepreneurial français et de façonner la prochaine vague d’innovation”, avec un accompagnement de cinq startups en phase d’accélération sur six mois, de janvier à juin 2026.
Le dispositif réunit Meta, SNCF Connect & Tech, émanation référente des mobilités durables de SNCF, et Hugging Face, la plateforme collaborative open source d’IA, avec le soutien du Centre d’Incubation et d’Accélération d’HEC Paris. “Depuis plus de 10 ans, Meta contribue au développement de l’intelligence artificielle selon une approche ouverte et collaborative, notamment en France grâce à notre laboratoire FAIR, basé à Paris”, indique Laurent Solly, vice‑président Europe de Meta, qui cite notamment les modèles LLaMA comme illustration de cette “démarche d’innovation ouverte” et du soutien à l’écosystème français et européen.
Un panel d’experts de Meta, SNCF Connect & Tech et Hugging Face sélectionnera les projets reposant sur des modèles de fondation open source ou démontrant l’intention claire de les intégrer. Les lauréats bénéficieront d’un mentorat technique, d’un accès à la plateforme et aux outils de Hugging Face, et travailleront sur des problématiques prioritaires de SNCF Connect & Tech : intermodalité, mobilité éco‑incitative, accessibilité et guidage, optimisation du product development et du marketing, entre autres.
« Innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous est au cœur de la mission de SNCF Connect & Tech », estime déclare Anne Pruvot, Directrice Générale de SNCF Connect & Tech. « Rejoindre l’AI Startup Program avec Meta, Hugging Face, HEC et STATION F, partenaires synonymes d’excellence technologique, illustre notre conviction que l’IA open-source, lorsqu’elle est mise au service de tous, peut contribuer à la transformation de l’expérience de mobilité et accélérer la transition durable. »
Photo d’ouverture : Ronan Daniel
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.