Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Ibiza a retiré du marché plus de 14 500 lits de locations touristiques illégales sur Airbnb, grâce à un projet technologique mené avec Mabrian, spécialiste du conseil en matière de renseignements touristiques et de tourisme et le soutien d’Airbnb.
Ibiza vient de franchir une étape majeure dans la régulation de son offre touristique : la suppression de 2 831 annonces non conformes, représentant 14 532 lits de locations de courte durée illégales, principalement sur la plateforme Airbnb. Cette initiative résulte de la constitution d’un groupe de travail par le gouvernement d’Ibiza, Mabrian et Airbnb, qui a réaffirmé son engagement à retirer toutes les annonces non enregistrées sur l’île.
La phase opérationnelle du projet, déployée sur 17 mois, s’est conclue par l’application d’un modèle analytique renforcé. Ce modèle fourni par Mabrian a permis au Système de renseignements touristiques d’Ibiza (SIT Eivissa) et au service informatique du Consell Insular d’Eivissa d’inspecter les annonces, et à Airbnb de procéder à la suppression systématique des annonces ne présentant pas de numéro de licence valide ou jugées de faible qualité.
« Cette approche nous a permis de mieux comprendre le marché de la location courte durée à Ibiza et d’affiner le modèle d’analyse en intégrant des couches de géolocalisation et le profilage des hôtes et des propriétaires, afin de comparer ces informations avec les données officielles, garantissant ainsi une plus grande précision et une plus grande efficacité », explique Cristina Panizo, responsable des analyses et du conseil touristique chez Mabrian.
Selon les données du Consell d’Eivissa, ce sont chaque jour 4 900 visiteurs qui logeaient auparavant dans des locations illégales qui contribuaient à exposer les locaux aux désagréments liés au surtourisme. « Ces résultats représentent un jalon important pour l’initiative, qui vise à soutenir le secteur touristique légal tout en améliorant la qualité de vie des résidents », souligne Cristina Panizo.
Cette annonce a été saluée par Margarita Prohens, présidente des Baléares, qui espère étendre ce dispositif au reste de l’archipel dès octobre.
Photo d’ouverture : Raymond Petrik
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.