Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Si la mobilité internationale fait de plus en plus partie des usages, les juridictions nationales ne facilitent pas toujours ces pratiques. Flamingo propose une application intégrant les spécificités juridiques de chaque pays, compte les jours de présences et envoie des annonces quand certains seuils sont en passe d’être atteints. Le fondateur de cette solution, Eugene Zlotin, nous explique pourquoi un tel outil est plus que jamais indispensable aujourd’hui.
Avant de créer Flamingo, notre entreprise développait des logiciels de marketing digital pour plusieurs multinationales. Pour la plupart des membres de l’équipe, la délocalisation et le travail transfrontalier faisaient partie intégrante de leur quotidien. C’est là que nous avons constaté un problème récurrent : la nécessité de déclarer clairement et précisément la présence physique dans différentes juridictions afin de respecter les exigences en matière de visa, de résidence et de résidence fiscale.
Pendant des années, ce travail était fait avec des feuilles de calcul Excel et exigeait un travail manuel considérable : il n’y avait pas de saisie automatique des déplacements, pas de reporting, même basique, et aucune compréhension intégrée des règles elles-mêmes, qu’il s’agisse de permis de séjour, de tests de résidence fiscale ou de programmes de citoyenneté par investissement. Plus important encore, il n’y a pas de suivi continu ni d’alertes en temps réel lorsque les seuils sont sur le point d’être dépassés, ce qui conduit de nombreuses personnes à manquer leurs échéances et à commettre des infractions.
Ce constat nous a clairement fait comprendre qu’il était urgent de mettre en place une plateforme axée sur la conformité, conçue pour les personnes mobiles à l’international, capable d’automatiser la tenue des dossiers, d’interpréter des règles complexes et de fournir des alertes rapides avant que des problèmes ne surviennent.
Flamingo est un outil professionnel de gestion des voyages et de la conformité, conçu pour simplifier la mobilité et les exigences légales. Flamingo assure un suivi de l’historique de voyage et comptabilise automatiquement les jours et les nuits dans les différents pays, États américains et certaines villes américaines. L’application surveille les séjours dans l’espace Schengen selon la règle des 180 jours glissants et envoie des avertissements à l’approche des limites et inclut un calculateur pour les futurs voyages. Les utilisateurs peuvent également planifier leurs futurs voyages afin d’évaluer l’impact sur leur statut de résidence ou de visa. Flamingo propose également le suivi de la résidence fiscale et du domicile : suit les seuils de présence à des fins fiscales et avertit proactivement les utilisateurs des valeurs critiques, que ce soit pour éviter ou obtenir la résidence.
Les utilisateurs ont des profils très divers, mais peuvent être regroupés en plusieurs catégories. 41% sont des professionnels et travailleurs mobiles : des voyageurs d’affaires, des contractuels et des travailleurs migrants internationaux qui ont besoin de dossiers précis pour les RH, les remboursements et la conformité avec de multiples juridictions. 34% sont des expatriés, qui doivent suivre leurs permis de séjour et leurs liens fiscaux. 8% sont des nomades numériques et télétravailleurs (8 %), un groupe en pleine expansion de personnes travaillant partout dans le monde et devant gérer elles-mêmes leurs visas et leurs jours de déclaration d’impôts. Ils sont environ 40 millions dans le monde en 2025 selon Skyscanner. 3% sont des titulaires de Golden Visas qui investissent en échange de droits de résidence, souvent soumis à des conditions de présence strictes. Le marché mondial de la « migration d’investissement » est estimé à plus de 80 000 nouveaux demandeurs par an.
Au niveau géographique, Flamingo s’est d’abord imposé au Royaume-Uni et aux États-Unis et nous avons constaté l’année dernière une forte croissance en Europe (notamment en France, en Suisse et en Allemagne), aux Émirats arabes unis et à Singapour. Nous mesurons cette croissance en fonction du pays d’utilisation de l’identifiant Apple, même si nos utilisateurs sont toujours en déplacement, c’est d’ailleurs précisément pour cette raison qu’ils ont besoin de Flamingo.
Si l’on observe l’évolution des règles de mobilité et de fiscalité, on comprend aisément pourquoi un outil comme Flamingo n’est plus facultatif, mais essentiel. Depuis la pandémie, les gens ne sont plus liés à un seul pays. Nombreux sont ceux qui vivent à deux, trois endroits, voire plus, chaque année. Cette liberté est formidable, mais elle complique la conformité. Sans suivi adéquat, il est facile de perdre de vue le nombre de jours passés et leur lieu de résidence.
On observe dans le même temps un durcissement des règles fiscales. Les États-Unis en sont un bon exemple : même les visiteurs titulaires d’un visa touristique ou d’affaires peuvent devenir résidents fiscaux grâce au critère de présence substantielle, qui comptabilise les jours des trois dernières années. Nombreux sont ceux qui ne le découvrent qu’après avoir reçu une imposition ou une pénalité fiscale.
La règle Schengen 90/180 est une source récurrente d’erreur, en particulier pour les citoyens britanniques après le Brexit. Il faut compter 180 jours à rebours pour chaque jour de présence. Cela paraît simple, mais en pratique, les erreurs de calcul sont fréquentes. En 2023, au moins 100 voyageurs britanniques se sont vu refuser l’entrée dans l’UE après avoir dépassé leur limite de temps et se sont vu interdire l’entrée dans l’UE.
Plus largement, pour les visas de longue durée et les permis de séjour et les conditions d’accueil des nomades numériques, le suivi de toutes ces exigences sans automatisation est quasiment impossible.
Aujourd’hui, Flamingo est un produit par abonnement destiné aux particuliers. Nous le simplifions, mais le modulons avec trois niveaux de flexibilité, adaptés à la complexité de votre situation. Nous avons l’intention de conserver ce modèle B2C mais nous développons activement une solution B2B, demandée par nombre de nos clients et partenaires. Cette solution proposera des licences à l’achat à divers cabinets et agences.
Nous venons de lancer une nouvelle version majeure qui a transformé Flamingo, passant d’un simple compteur de jours à une plateforme de conformité complète. Nous proposons désormais des outils de suivi avancés, la surveillance des seuils, des alertes proactives, des rapports exportables, des widgets, un outil flexible pour la gestion des exigences en matière de permis de séjour et des règles d’entrée dans différents pays.
Les prochaines étapes de notre feuille de route vont être les marchés de l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est. Ces deux régions comptent d’importantes populations migrantes et sont des marchés Android first, ce qui en fait une étape naturelle pour Flamingo. Nous travaillons également sur notre solution d’entreprise (B2B) avec des licences pour les cabinets d’avocats spécialisés en immigration, les cabinets de conseil fiscal, les équipes RH des multinationales et les agences gouvernementales. Nous intégrons enfin de l’IA, avec un assistant intelligent qui vous permet de décrire votre situation : vos résidences fiscales, vos visas et votre situation personnelle. L’objectif est de proposer un Consultant fiscal et immigration IA, l’équivalent d’un conseiller des plus grands cabinets d’avocats à qui vous pourrez faire part de vos projets, objectifs et priorités pour vivre dans différentes juridictions. En fonction de votre nationalité, de vos revenus et d’autres paramètres, il vous suggérera des programmes de visa ou des juridictions adaptés, vous expliquera les conditions de résidence, vous fournira une liste de documents à vérifier et vous aidera même à remplir les formalités administratives si vous décidez d’opter pour l’une des options.
Photo d’ouverture : Ekaterina Belinskaya
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.