Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les autorités de Dubaï annoncent le déploiement à l’échelle de l’émirat d’un check-in hôtelier entièrement dématérialisé, fondé sur l’identité et la biométrie. La solution doit permettre aux voyageurs de finaliser leur arrivée via mobile, sans passage au comptoir.
Une nouvelle étape dans la numérisation de l’hospitalité a été franchie à Dubaï avec l’introduction d’un système de check-in hôtelier sans contact, utilisable dans les établissements participants de l’émirat. Selon les annonces relayées, les voyageurs pourront réaliser les formalités en amont, depuis leur téléphone, puis éviter le passage par la réception lors de l’arrivée à l’hôtel. L’initiative, présentée comme une “première mondiale” à l’échelle d’une ville dans cette version avec un enregistrement biométrique unique « réutilisable ».
Le dispositif repose sur un parcours mobile, l’hôte télécharge une pièce d’identité et un selfie via une application. L’idée est celle d’une validation biométrique permettant, lors de séjours ultérieurs, un check-in instantané par reconnaissance faciale, les données restant valides jusqu’à l’expiration du document d’identité. Les promoteurs de la solution mettent en avant la promesse d’une arrivée plus fluide, et d’un temps réduit passé à la réception.
L’annonce met en avant une adoption facilitée côté hôteliers. Le système est décrit comme intégrable aux applications hôtelières existantes, afin que les établissements puissent l’adopter “sans refonte lourde” de leurs infrastructures numériques.
Les autorités l’inscrivent explicitement dans la Dubai Economic Agenda D33, censée renforcer la position internationale de la ville et soutenir un environnement urbain “intelligent et sécurisé”. Le directeur général du Dubai Department of Economy and Tourism, Helal Saeed Almarri, y voit « un moment clé pour l’industrie hôtelière de Dubaï et une avancée majeure vers les objectifs du D33 ». L’ambition affichée dépasse donc l’expérience client : elle vise aussi l’attractivité touristique et la démonstration de leadership en “smart tourism”.
Avant même que l’on puisse mesurer la satisfaction des utilisateurs et des professionnels équipés, cette initiative du gouvernement est saluée par l’écosystème tech local. « Nous félicitons le gouvernement de Dubaï pour cette initiative visionnaire », déclare le prince Thampi, fondateur et PDG de Hudini, l’un des premier fournisseurs certifiés pour déployer cette technologie. « L’introduction par Dubaï d’une solution unifiée d’enregistrement sans contact s’inscrit parfaitement dans la mission de Hudini, qui consiste à fournir aux hôtels des outils numériques innovants qui transforment l’expérience client. »
Photo d’ouverture : Mo Ismail
À lire également :
– Publicité –
Input your search keywords and press Enter.