Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Les destinations peuvent depuis toujours compter sur leur patrimoine culturel pour devenir des attractions encourageant les visiteurs à venir. Et pour valoriser encore davantage ces atouts et, éventuellement, participer à la lutte contre le surtourisme, des dispositifs immersifs voient le jour au gré du développement des possibilités technologiques.
Les expériences immersives donnent un second souffle au tourisme culturel en permettant aux voyageurs d’interagir avec l’art de manière ludique et engageante. Selon une étude Skyscanner, de plus en plus de Français se tournent vers des installations immersives.
En donnant la possibilité de converser avec les œuvres et les artistes, l’intelligence artificielle générative a le potentiel de remplacer le bon vieux cartel.
Qu’il s’agisse de transformer l’expérience du public au cinéma, de façonner l’intérieur d’un hôtel ou de révéler les secrets d’un monument historique, Moment Factory met l’immersion au service de l’expérience client et de la fidélisation. TOM s’est entretenu avec Stéphane Roisin, General Manager Europe & Middle-East chez Moment Factory, pour savoir comment l’entreprise à divers enjeux de l’industrie du Tourisme avec ces expériences immersives.
Dans cette interview, Maha Eddamouhny, Partnerships Manager chez Atopia, explique le potentiel du métavers, notamment de la plateforme Atopia, pour rendre les musées virtuellement accessibles.
Le public chinois pourra découvrir en juin et juillet 2025 une nouvelle expérience de réalité virtuelle élaborée par la société espagnole Acciona Living & Culture en partenariat avec le musée du Prado.
A l’occasion de VivaTech 2025, BPI France a présenté au public quelques start-ups mettant les dernières technologies au service de la culture et de l’éducation. La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent, selon ces jeunes pousses françaises, contribuer significativement à la valorisation du patrimoine et des sites touristiques.
Un exemple concret de ce que peuvent faire ces startups : Ask Mona, OpenAI et le Château de Versailles signent un partenariat pour donner la parole aux statues des fontaines du Château de Versailles. Dès le printemps 2025, les visiteurs du domaine royal pourront dialoguer avec 20 monuments en temps réel grâce à un QR code et une interface dédiée.
L’immersion peut également devancer la visite : avec la plateforme « Virtual Türkiye », la Turquie mise sur la réalité virtuelle pour proposer des découvertes immersives de ses atouts touristiques.
Input your search keywords and press Enter.