Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le géant de la réservation en ligne Booking.com va devoir baisser de près de 25 % ses commissions sur les hôtels suisses. L’instance helvète de régulation des prix estime que cette mesure officialisée le 21 mai 2025 renforcera la compétitivité des hôtels de la confédération et protègera les consommateurs contre des tarifs jugés abusifs.
Faute de solution à l’amiable, le régulateur a dû trancher : Booking a désormais trois mois pour mettre en œuvre cette baisse des commissions perçues auprès des hôtels suisses et devra appliquer cette baisse de 25% pendant 3 ans. L’organisme de Surveillance des prix, l’office fédéral suisse chargé d’étudier et de relever les éventuels abus sur les prix des biens et des services, a appliqué un texte (LSPr ; RS 942.20) permettant de réguler des prix qui ne seraient pas le résultat d’une concurrence efficace.
L’analyse des positions de marché a conduit le Surveillant des prix à contacter Booking.com afin de trouver un accord à l’amiable pour remédier à cette situation, mais selon le communiqué du Département Fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche (DEFR), « malgré des négociations intensives, la démarche n’a pas abouti« .
Cette décision est motivée par la volonté de l’instance de renforcer la compétitivité des hôtels suisses dans un contexte de concurrence internationale mais également de réduire la pression financière supportée par la clientèle de ces hôtels, sur laquelle sont répercutées ces commissions.
Booking a fait savoir son intention de faire appel de cette décision, l’entreprise dispose de 30 jours pour faire parvenir ce recours. « Nos partenaires ont une multitude de canaux pour proposer leurs biens aux consommateurs« , précise un porte-parole de l’entreprise, interrogé par Phocuswire. « C’est donc leur choix de référencer leur bien sur notre plateforme ou ailleurs. Nous ne sommes pas d’accord avec cette baisse forcée du coût d’un service qui est complètement optionnel. Nous allons faire appel. »
C’est précisément la restriction de ces canaux de diffusion qui semble poser problème en Suisse comme en Europe. L’Espagne avait ainsi considéré en 2024 que Booking abusait de sa position dominante et a infligé à l’entreprise deux amendes pour un montant total de 413 millions d’euros. En novembre dernier, la plateforme était considérée comme « gatekeeper » (contrôleur d’accès) par la Commission Européenne dans le cadre du Digital Markets Act (DMA).
Cette décision survient alors que Booking vient de lancer une campagne de promotion auprès du public français dans le cadre de l’Euro 2025 de football féminin qui doit se dérouler en Suisse du 2 au 27 juillet 2025.
Photo d’ouverture : Humphrey Muleba
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.