Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Un beau voyage ne débutera bientôt plus par un formulaire en ligne bien rempli. Le moteur de recherche dédié au voyage mise désormais sur les possibilités conversationnelles de l’Intelligence Artificielle (IA) pour permettre aux utilisateurs de composer leur voyage.
Steve Hafner, CEO de Kayak, a annoncé le 10 avril 2025 via son compte LinkedIn le lancement de ce service qui connecte l’IA aux inventaires de voyage comme l’envisageait par exemple Theta Travel Tech. Le CEO de Kayak insiste, tout comme le fait le communiqué qui accompagne ce lancement, sur le caractère expérimental de kayak.ai. L’agent conversationnel doit permettre de tester une alternative aux formulaires avec l’idée d’intégrer ce qui fonctionne sur la page kayak.ai vers le portail kayak.com.
Kayak.ai ne se contente pas d’extraire les critères des utilisateurs pour les confronter à la base de données de vols ou d’hébergements. L’outil est, selon Kayak, capable de donner des tarifs en temps réels sans les piocher dans un cache de données. Le prix annoncé est bien exactement celui que le marché vous propose au moment de votre requête. En outre, kayak.ai doit être capable de conserver la mémoire de certaines préférences que l’utilisateur lui aura indiquées. A la différence du portail d’un outil de recherche en ligne, cet agent conversationnel devient, promet le communiqué de Kayak, un véritable assistant pour la planification de son voyage à qui il n’est pas nécessaire de répéter certains critères constants.
Avec cette décision, Kayak franchit un nouveau pas dans une démarche vers l’intégration de l’IA engagée il y a quelques années. En mars 2023, Kayak annonçait que ses données seraient désormais intégrées aux résultats de ChatGPT. Cette volonté d’exploiter pleinement les possibilités de l’IA étaient alors présentées comme la suite logique de partenariats avec Alexa et Siri, les agents conversationnels d’Amazon et d’Apple.
Au delà de cette volonté d’améliorer avec les dernières avancées technologique l’expérience de l’utilisateur, Kayak semble espérer tirer parti du contenu conversationnel forcément plus riche que celui des formulaires. « Sur notre site et notre application, nous n’avons pas encore une image précise de ce que cherchent les voyageurs », précise le communiqué. « Mais avec kayak.ai et la recherche conversationnelle, la donne va changer. Nous aurons beaucoup plus de contexte pour comprendre les détails d’une recherche et nous pourrons donc fournir des résultats encore plus pertinents« .
Photo d’ouverture : Sebastiano Piazzi
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.