Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !

Un voyage estival peut être l’occasion de déconnecter mais pour d’autres, ça peut être une bonne opportunité de mesurer ce que la tech a à offrir pour faciliter un périple. L’IA, la Réalité Mixte et les « wearables » seront dès cet été nos nouveaux alliés, ceux que l’on mettra en premiers dans la valise.
2025 marque peut-être la fin des cases à cocher pour préparer son voyage. Que ce soit en agence avec l’agent intelligent proposé par TUI ou de son ordinateur avec Kayak.ai, un voyage se compose désormais en langage naturel, et rend en compte un plus grand nombre d’information et d’envies pour personnaliser au maximum le séjour. Pour ceux qui veulent rester en France, d’autres solutions telles que MarIAnne, développée avec le soutien d’Atout France permettent de concevoir un itinéraire et de l’assortir de différentes activités disponibles sur place.
Face à la généralisation de la tarification dynamique, des services permettent désormais aux voyageurs de suivre l’évolution des prix des vols ou des chambres d’hôtels et d’être alertés automatiquement en cas de baisse tarifaire. La solution Freeze de MisterFly propose de bloquer un billet d’avion à un certain tarif avec place garantie jusqu’à J-10. Google Flight offre un service comparable pour traquer l’évolution des prix des chambres d’hôtels et recevoir une notification par email lors d’une baisse significative.
Un quai à trouver, une porte d’embarquement à localiser, désormais circuler dans un grand hub traversé par des milliers de personnes et leurs bagages devrait être moins exténuant. Hubway déploie sa solution dans les aéroports, les gares mais aussi les centre commerciaux. La solution Priority Pass prend la forme d’une application qui propose, contre un abonnement, un premier programme d’accès aux salons d’aéroport. Pour sa part, Vinci Airport a déployé un avatar virtuel dans des kiosques à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupery pour guider les voyageurs qui peuvent ainsi scanner l’itinéraire pour le récupérer sur leur téléphone.
[embedded content]Une à une, toutes les compagnie s’y mettent, Cathay, United, Lufthansa et désormais la compagnie low-cost JetBlue qui vient d’intégrer la possibilité de suivre ses bagages avec un Apple AirTag. Les solutions de tracking se généralisent et permettent d’enregistrer une baisse du nombre des bagages égarés et un taux de récupération spectaculaire dans les 48h.
Rester connecté à l’étranger a longtemps été une loterie : Que m’autorise mon forfait ? Ai-je bien paramétré mon téléphone ? Quelle sera la facture à la fin du mois ? La dématérialisation des cartes SIM permet désormais de préparer plus sereinement son séjour, en particulier hors de l’Europe, sans mauvaise surprise, à condition de disposer d’un appareil compatible.
Que vous soyez plutôt RayBan ou Oakley, Meta, la maison-mère de Facebook et d’Instagram vous promet de tirer le meilleur de vos visites. Capturer des vidéos en 3K, sollicitez les haut-parleurs intégrés à la monture pour effectuer des traduction ou interroger le modèle IA de Meta à la voix sur ce que vous avez devant les yeux. Google, pionnier dans cette ambition « d’augmenter nos sens », vient également de proposer un nouveau prototype permettant d’exploiter en réalité augmentée les capacité de Google Lens.
[embedded content]Faire un long voyage en avion, c’est une chose. Le faire sans avoir à dépendre des écouteurs filaires fournis par la compagnie aérienne en est une autre. La solution AirFly Pro 2 permet de connecter ses écouteurs sans fil préférés à n’importe quelle prise jack, dans l’avion ou sur la télévision de votre d’hôtel. Si vous préférez utiliser ce temps de voyage pour passer quelques coups de fil et prendre des nouvelles du bureau, le casque proposé par Skyted permet d’échanger en toute confidentialité dans le train par exemple sans se fâcher avec ses voisins.
Un retard, une annulation ? Le service Flight Navigator proposé par AirFairness identifie la perturbation qui a compromis votre plan de route et fouille dans les règlementation européenne et canadienne pour vous informer en quelques minutes de vos droits à une éventuelle indemnisation. La startup AirHelp compte également sur l’IA pour permettre aux utilisateurs de savoir rapidement si leur réclamation a des chances d’aboutir.
Photo d’ouverture : Vlada Karpovich
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.