Le Bordelais
Vignoble de réputation internationale, le Bordelais a construit sa réputation sur l’appui de deux grands cépages. Le Merlot, représente 66% de l’encépagement et le Cabernet Sauvignon 22,5%. A noter qu’il est autorisé dans le cahier des charges, les cépages Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec et Carménère. Pour les blancs, le Sémillon représente quant à lui 45% de l’encépagement de la région et le Sauvignon Blanc 43 %.
Le bordelais c’est 44 appellations, 7 régions viticoles, des paysages et des châteaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La segmentation est plus connue sous termes de rives, la rive droite et la rive gauche. En rive droite on trouve le libournais avec les appellations Pomerol, Saint-émilion, Côtes de bourg, Côtes de Blaye, Fronsac… En rive gauche, c’est plutôt le médocains avec des appellations qui font la réputation du bordelais, comme Margaux, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac.
Plus au sud du médocains, on retrouve les Graves, sur un type de sol composé surtout de gravier, avec plus ou moins de sable et d’argile. On y retrouve des appellations réputées telles que Pessac-Léognan, Cérons, Barsac, Sauternes.
Pour finir, n’oublions pas le vignoble qui se situe entre ses deux rives, l’entre deux mers, où l’on trouve les Côtes de Bordeaux, le Loupiac…