En cuisine
Avec un vin blanc, vous pouvez élaborer de nombreuses sauces accompagnant des poissons. Par exemple une sauce au vin blanc, une sauce béarnaise, hollandaise ou au beurre blanc. Dans des plats, il peut se cuisiner pour des moules marinières ou une blanquette de veau, mais peut également servir d’ingrédient pour un risotto.
Les vins liquoreux seront eux des très bons ingrédients pour des plats salés, comme un tajine de poulet aux pruneaux ou un tajine de dinde aux abricots secs.
Avec vos vins rouges, vous pouvez réaliser les fameuses poires pochées mais aussi d’autres recettes traditionnelles comme un bœuf bourguignon, un coq au vin d’Alsace ou une daube provençale. Le vin rouge peut encore s’utiliser dans une bolognaise ou dans un confit d’oignons. Vous pouvez également l’utiliser en confiture pour accompagner une assiette de fromages. Sans oublier enfin, qu’il permet de faire d’excellentes vinaigrettes !
Petite astuce, afin de conserver vos vins plus longtemps pour les cuisiner, vous pouvez verser votre vin dans des bacs à glaçons et les surgeler. De cette manière, vous aurez une portion prête pour une recette.