Les compétences techniques, indispensables pour un bon sommelier
La dégustation
Pour exercer sa profession avec excellence, un bon sommelier doit posséder un ensemble de compétences techniques.
Tout d’abord, il doit avoir une connaissance approfondie des différents types de vin et de leur processus de production. Vont s’ajouter à ces connaissances, l’ensemble de l’apprentissage des régions viticoles du monde entier, des cépages, des millésimes et des différents styles de vin.
De plus, un bon sommelier doit être capable d’évaluer et de décrire la qualité d’un vin en utilisant des techniques de dégustation professionnelles et un vocabulaire adapté.
On peut prendre l’exemple de Xavier Thuizat, qui lors de la finale des championnats de meilleur ouvrier en Sommellerie, a dû décrire un verre de vin blanc après l’avoir senti et dégusté :
« Un verre de vin blanc de grande élégance, une grande fraîcheur, une belle pureté, il me ferait penser à un pinot Noir de par l’intensité aromatique. Probablement un vin de Champagne, issu de la Vallée de la Marne ».
Ainsi, il va pouvoir reconnaitre ce vin grâce à ce qu’il observe de la robe, ce qu’il sent au nez et encore ce qui se dévoile en bouche. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce langage, découvrez notre article « Le vocabulaire du vin : les termes de la dégustation ».