Confusion entre vin bouchonné et vin boisé
Le goût de bouchon, également appelé « cork taint », est le défaut le plus commun dans le vin. La présence de trichloroanisole (TCA) en est la cause. C’est une molécule que l’on retrouve dans les bouchons en liège. Si le vin est bouchonné, il peut avoir une odeur de terre, de moisissure ou de bois et peut être fade ou désagréable en bouche.
Les molécules de TK, dont on parle souvent, sont en réalité des molécules présentes dans le bouchon de liège qui peuvent migrer vers le vin une fois celui-ci en contact avec le bouchon. Malheureusement, il est impossible de revenir en arrière une fois que cette migration s’est produite.
Cependant, il arrive parfois qu’on entende dire qu’un vin est bouchonné mais qu’en l’aérant, il ne l’est plus. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est bouchonné, il y a souvent confusion entre un vin bouchonné et un vin qui a un goût boisé. Ce dernier se caractérise par des arômes de vanille, de noix de coco ou de grillé, provenant du vieillissement en fût de chêne.