Google a récemment intégré de nouveaux critères pour améliorer le classement des fiches entreprises Google Business Profile au sein du Local Pack. Ces nouveaux facteurs incluent les éléments de menu et les heures d’affluence populaires.
Cette découverte nous vient de l’américaine Claudia Tomina qui a observé l’influence de ces 2 critères sur le positionnement des entreprises au sein de Google Maps.
Mettez à jour vos menus directement sur votre fiche Google
Ajoutez des éléments spécifiques à votre menu disponible directement sur la fiche Google. Si vous n’utilisez pas la fonctionnalité menu sur votre fiche Google, il est temps de le faire ! Claudia Tomina nous informe que cette fonctionnalité et les plats que vous y renseignez servent au référencement de votre fiche.
Mais alors comment cela se matérialise concrètement ?
Prenons un restaurant italien proposant une pizza 4 fromages. Il est parfois possible de renommer à votre manière le nom de votre plat, cependant écrire au sein du menu Pizza 4 fromages vous permettra d’améliorer votre classement lorsqu’un internaute recherchera “restaurant italien proposant une pizza 4 fromages” !
Voici un exemple concret réalisé par Claudia Tomina :
Directement au sein du menu présent dans la fiche Google, le 6 juin, elle a remplacé le nom du plat “Caesar Kitchen” par “Caesar Salad”. Les conséquences ont été directes : le 7 juin, le restaurant se classait à la 71ème place. Le 8 juin, le restaurant se classait n°1 comme le montre le graph ci-dessous :
Un lien de corrélation fort avec les heures d’affluences populaires
En plus des éléments de menu, saviez-vous que les heures d’affluence de votre point de vente peuvent aussi jouer en votre faveur ? Google prend en compte les moments où votre établissement est le plus fréquenté.
Plus vous avez de clients pendant ces périodes, meilleur sera votre classement. Voici un exemple concret mis en lumière encore une fois par Claudia Tomina :
Voici les horaires d’affluences de deux restaurants : Crispelli’s et J. Alenders’s.
Et voici maintenant l’évolution de leur classement en fonction des heures de la journée :
Analyse exécutée à 12h39 ; Crispellil gagne. Notez que le classement se matérialise pas la grille points de couleurs en bas des captures d’écran suivantes :
Analyse à 19h00, le restaurant Crispelli gagne encore une fois :
Analyse effectuée cette fois-ci à 20h00, J. Alexanders gagne. À mesure que les temps de popularité de J. Alexanders augmentent, sa visibilité dans le classement augmente également.
Quel plan d’action suivre
- Créez et complétez vos menus judicieusement : Ajoutez des noms de plats qui sont recherchés par les internautes !
- Attirez plus de clients : Organisez des événements ou des promotions pendant les heures d’affluence.
- Étudiez la concurrence : Identifiez les périodes où vous pouvez améliorer votre fréquentation.
En appliquant ces astuces, vous verrez votre restaurant grimper dans les résultats de recherche Google Maps.
Bon succès et bon appétit à tous vos futurs clients ! 🍕🥗🍔
Source n°1 : SERoundtable
Source n°1 : ReputationArm