Capitaliser sur l’histoire industrielle du lieu et son tout proche environnement, c’est ce que propose Option d’Intérieur pour le concept design du Hall Antioche et de la salle Chanchardon à L’ESPACE ENCAN. Le bassin des chalutiers et le Musée Maritime constituent une source d’inspiration en termes de style, de matières et de palette chromatique. Les couleurs franches associées au noir et au blanc des phares et balises, le bois des vieux gréements amarrés au ponton voisin, seront le fil rouge du principe décoratif. Le cahier des charges impose de la mobilité et de la modularité dans le Hall Antioche. L’usage de ce lieu évènementiel incite à l’utilisation de certains codes du métier des « Roadies ».
Pour aider à la mise en valeur du nouvel accueil La Rochelle Tourisme & Évènements et du bar, le choix a porté sur des modules « containers ». L’ensemble des agencements mobiles sera traité sous la forme « flight case » avec deux options possibles : colorées ou naturelles. Les arbres et plantes en pots offrent également deux options :
- Des « atolls » constitués d’un pot mobile et de bancs semi-circulaires en périphérie.
- Des pots de forme classique noir et blanc dans un esprit « phares et balises ».
La salle Chanchardon répond à la même demande de mobilité et de modularité dans un esprit « Co-working Start Up ».
Sur ce plateau de 100 m², les possibilités d’usage seront multiples : de la salle de réunion « plénière » à un espace convivial pour le staff ou les clients en usage externe, en passant par la salle de détente. L’ambiance sera joyeuse et confortable, avec un soupçon d’esprit marin.
La philosophie du concept se veut écoresponsable dans un esprit récup et recyclage des matériaux existants ou futurs. À noter la moquette pour la salle Chanchardon constituée de filets de pêche recyclés. Les entreprises appelées comme les agenceurs seront locaux. Il leur sera demandé une totale adhésion à ces principes tout en respectant les règles de sécurités imposées aux ERP.